3ème pont ivoirien : une fierté n’en faites pas un marché SVP

Article : 3ème pont ivoirien : une fierté n’en faites pas un marché SVP
Crédit:
21 décembre 2014

3ème pont ivoirien : une fierté n’en faites pas un marché SVP

Les ivoiriens se rappelleront longtemps encore une date mémorable : 16 décembre 2014. La Côte d’Ivoire célébrait aux yeux du monde entier l’inauguration de son 3ème pont en grande pompe. Après le pont Felix Houphouët Boigny et celui du Général de Gaulle,  voici le pont Henri Konan Bédié qui vient comme une bouffée d’oxygène face au problème crucial d’embouteillage à Abidjan. Certes, on le sait tous, ce pont ne résoudra pas totalement ce problème telle une baguette magique. Mais il contribuera sûrement à réduire des bouchons existants en desservant les deux communes de Cocody et de Marcory (deux communes d’Abidjan).

L'ouverture du pont HKB (Ph: Lionel Atindehou)
L’ouverture du pont HKB  le 16-12-2014 (Ph: Lionel Atindehou)

Combien d’années se sont écoulées ? Combien de promesses ont été faites ? Combien de mandats se sont succédés sans aucun pilier aussi minime soit-il ne sorte de terre?  On peut le dire sans aucune obédience politique, ce 3ème pont est une fierté pour notre pays qui se veut un pays émergeant à l’horizon 2020. Tiens vous avez dit « émergence » ? D’accord mais pour qu’un pays soit émergeant, il faut que les mentalités de ses habitants changent et émergent aussi. Les deux vont de pairs n’est-ce pas? Ni l’un sans l’autre.

En effet, 24 heures seulement après l’inauguration du nouveau pont, une vendeuse ambulante s’y est installée pour mener à bien son commerce. 48 heures après, en plus du pain sucré, elle propose déjà du lait et des gâteaux fourrés dans une brouette et non plus sur un tabouret. Imaginez la suite dans 72 heures,  dans 15 jours, dans 1 mois,  dans 12 mois… bref, ça deviendra sans aucun doute un véritable marché. Que Dieu nous en garde !

Vue du nouveau 3e Pont HKB  (Ph: Serge Doh)
Vue du nouveau Pont HKB où se tient déjà une vendeuse (Ph: Serge Doh)

Comme si cela ne suffisait pas, des piétons ont même décidé de défier les véhicules en empruntant la voirie principale. Attendez qu’est-ce qui se passe ? N’y a-t-il pas de forces de sécurité pour l’ordre et la discipline ? Que font-ils ? Les autorités ont-elles prévues des mesures ? Aucune idée ; peut-être attendrons-nous tous que le marché de l’émergence soit créé avant de réagir…

Des piétons sur la voie réservé aux véhicules (Ph: Lionel Atindehou)
Des piétons sur la voie réservé aux véhicules (Ph: Lionel Atindehou)

De grâce, ouvrons nos yeux pour sauvegarder ce joyau tant attendu et utile pour le bien de tous. Notre 3ème  pont, une fierté n’en faites pas un marché s’il vous plaît !

Partagez

Commentaires

Kany
Répondre

Lol les piétons qui marchent sur la voie de l'autoroute ahah, ils ne sont pas même pas un peu effrayé

Benjamin Yobouet
Répondre

Eh oui, même pas: du tout :D . Merci pour ta contribution Kany