Attaque de bassam : « même pas peur »

« Même pas peur », c’est la campagne lancée par les ivoiriens et véhiculée sur les réseaux sociaux depuis l’attaque de bassam.

  On le voit, les ivoiriens sont toujours debout en dépit des crises successivesJe ne le dis non pas parce que je suis ivoirien. Non ! Je le dis parce que, malgré tout, les ivoiriens ont toujours eu cette force, puisée je ne sais où, pour surmonter tout. Tenez voyez-vous même.

Même pas peur attaque bassam - Site Com

Ce n’est pas également le fait que la  Côte d’Ivoire , comme certains le disent,  est un pays béni de Dieu. Non ! Dieu est-il devenu injuste?

Pensez-vous que les autres pays , le Mali, le Burkina, le Nigéria.. ne sont pas aussi des « pays bénis » par Dieu? Dieu aime tout le monde. Par conséquent, Il bénit et protège toutes les nations.

Mais ce qui pourrait, peut-être, faire la différence entre nous et les autres : c’est justement cette capacité à résister et à rester debout face à toute épreuve.  

🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮🇨🇮 Toujours DEBOUT !! TOUJOURS.

Une photo publiée par Ange (@princess_de_gagnoa) le

Le coup d’Etat de 1999 n’a pas pu ébranler les ivoiriens n’est-ce pas? Même le coup d’Etat de 2002, orchestré par la rébellion et qui a fragilisé le pays pendant plusieurs années n’a rien pu. 

On a vu des ivoiriens toujours mobilisés et prêts à continuer à écrire l’histoire de leur pays. Il en est de même pour la crise post-électorale de 2010, oui, l’une des plus grandes crises survenue en Côte d’Ivoire.  Je me rappelle encore pendant la crise post-électorale, lorsque les tirs cessaient, on voyait des ivoiriens sortirent de leur cagibi pour danser, boire et s’amuser…. Ah les ivoiriens !

Certes, on assisté et déploré plusieurs dégâts inédits. Mais quelques mois plus tard, le pays s’est relevé avec ses habitants comme si de rien n’était. Alors qu’on croyait que tout était fini… !    Et qu’il fallait des années et des années pour que le pays reprenne la marche du développement.

Il est vrai que tout n’est pas comme il faut et que beaucoup, eh oui beaucoup reste encore à faire  sur plusieurs plans : réconciliation, justice, économie, politique…   Mais les ivoiriens d’obédiences diverses ont et continuent cette belle marche du pays du premier président-fondateur feu Felix Houphouet Boigny.   

Hier encore, après l’attaque de Bassam, les ivoiriens ont fait montre de leur maturité et leur solidarité quel que soit les bords politiques pour dire non à tout ce qui freinera la marche du pays.          

Les ivoiriens n’ont pas même pas peur. Oui, ils n’ont « même pas peur », même du terrorisme, même du djihadisme… Au lendemain de l’attaque de Bassam, chaque ivoirien, malgré les nombreuses victimes enregistrées a retrouvé le chemin qui pour le travail, qui pour l’école, bref pour vaquer librement à ses occupations. 

Même pas peur attaque bassam - Boris Odilon

Et sur les réseaux sociaux que ce soit sur Facebook, Twitter, Instagram…, les ivoiriens affirment et réaffirment à travers les hastags #Attaquebassam #Grandbassam #Ivoiriendebout #Jesuisivoirien…, qu’ils n’ont « même pas peur » de ce qui se passe et ce qui passera

Même pas peur attaque bassam - Saraja Shop

Comme dirait l’autre, les ivoiriens ont la  » tchat ». Et c’est justement ce qui fait le charme de ce peuple spécial qui n’a peur de rien. Toutes mes condoléances à ces personnes tombées ce 13 mars ou dimanche noir…!

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *