Benguiste : 12 autres appellations selon les pays

Durant mon séjour à Dakar, en décembre dernier, j’ai eu la chance de rencontrer avec beaucoup de joie plusieurs nationalités, plusieurs blogueurs, plusieurs amis (es) venus (es) de divers horizons.

Au-delà de la formation de Mondoblog RFI qui a eu lieu, l’occasion a été et l’est toujours, belle et riche, de découvrir un peu plus sur les réalités, les cultures, le langage des autres.

C’est alors qu’on réalise que certaines expressions présentent parfois des divergences mais aussi des similitudes d’un pays à un autre. N’est-ce pas intéressant ça ? Surtout que, ce n’est pas un péché d’assouvir quelques fois sa curiosité. Découvrons ensemble douze (12) autres appellations de l’expression  » benguiste « .

« Benguiste » en Côte d’Ivoire, Burkina, Mali…

Si en Côte d’Ivoire, au Burkina, au Mali…, on appelle benguiste , l’africain ou l’africaine qui séjourne ou vit en Europe, ce n’est pas le cas pour le Cameroun. Dans le pays de Paul Biya, on ne dira pas  « benguiste » mais plutôt « mbenguiste ».

« Mbenguiste », « voyageur », « panaméen (enne) », « mbeiguétaire », « parigot »» au Cameroun

Et si l’on remarque bien, il y a simplement l’ajout de la lettre « » qui précède l’expression. Au Cameroun, il n’y a pas que cette expression-là. Ne vous inquiétez pas, il y en a encore dans le vocabulaire camerounais.

Ainsi, l’on a par exemple les expressions suivantes : « voyageur », « panaméen », « mbeinguètaire », « parigot ». La dernière est justement aussi employé en Côte d’Ivoire même si ce n’est plus très en vogue comme au temps des premiers ivoiriens qui débarquèrent en Europe.

Paris, l'une des destinations favorites pour benguiste
Paris, l’une des destinations favorites pour benguiste. Crédit : Pixabay.com

Ngulu, mikiliste… pour le Congo Kinshasa et le Congo Brazaville

Au Congo Kinshasa (zaïre), l’expression « mbenguiste » s’utilise parfois comme c’est le cas au Cameroun. Toutefois, il existe l’expression « ngulu » pour désigner les clandestins qui embarquent pour l’Europe.

L’Europe signifiant en langue locale « poto » ou « mbengue » ou encore « mikili ». Voilà pourquoi, l’expression la plus populaire est « mikiliste » que l’on soit au Congo Kinshasa comme au Congo Brazaville.

Com from, gentes da tuga au Burundi et en Angola

Si vous faites un tour du côté du Burundi, on appelle les africains vivants en Europe les « com from » pendant qu’en Angola, on vous dira « gentes da tuga » tout simplement.

Yovodé to, simélan… au Togo

Si vous redescendez dans l’Afrique de l’Ouest, particulièrement au Togo, c’est tout autre chose. « yovodé to », voici l’appellation qu’on donne à tout africain qui se trouve de l’autre côté de l’atlantique.

En effet, « yovo » se traduit en langue locale « blanc », «  » pour « origine » et « yovode » pour « territoire de blancs ».

Mais, les jeunes togolais utilisent ou préfèrent aussi une autre expression, considérée un peu de l’argo : « simélan ». Cela se traduit littéralement par « animal de l’eau », « éssimé » qui veut dire « dans l’eau » pour finalement attribuer cela à l’occident ou au continent européen.

Derrière l'eau, l'illusion
Derrière l’eau… Crédit Photo: Benjamin Yobouet; pris à à Rincon de la victoria (Espagne)

« Diaspora » en Guinée Conakry

Enfin, chez nos frères et sœurs de la Guinée Conakry, on ne se fatigue pas trop. Il suffit juste de lancer le ou la « diapora » à celui ou celle qui vient de l’autre côté. Même si les appellations diffèrent d’un pays à un autre, les définitions ou statuts restent les mêmes un peu partout.

Parce que, est mbenguiste, comme from, yovodé to, gentes da tuga,ngulu, voyageur, benguiste, ou même mikiliste… l’africain ou l’africaine qui vit ou séjourne en Europe et sur qui l’on compte souvent beaucoup au pays. A tort ou à raison ? Telle est la question. Et vous, comment appelle t-on dans vos pays respectifs ces africains qui vivent ou séjournent en Europe ?

12 commentaires Ajoutez le votre

  1. Très bonne collection Benjamin.
    Merci.

    1. Merci bien le « voyageur » lol d’être passé par ici.

      Bien à toi 🙂 !

      1. SORO dit :

        Cet article m’a fait voyagé à l’interieur de l »Afrique. Bravo Benji. Tu m’as appris beaucoup. J’invite les africains à être des Mikilis et non des Ngulu. Merci.

        1. « J’invite les africains à être des Mikilis et non des Ngulu ». Bien vu et bien dit très cher Soro.
          Super, si ce billet t’as fait voyager et t’as apporté un plus. Merci pour ta contribution !

          Bien à toi.

  2. Aly Coulibaly Aly COULIBALY dit :

    Mon frere, tu es trop fort.

    1. C’est toi qui le dis. Merci bien à toi frère !

  3. Mawulolo mawulolo dit :

    Et le Sénégal dans tout ça? hummmmm

    1. Sur le Sénégal justement, j’ai eu très peu de précisions à part les tiennes. Toutefois, en commentaire, on peut toujours apporter des contributions car cette liste n’est pas exhaustive.
      Bien à toi Roger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *