Benguiste, ces 3 types de relations amoureuses à distance

N’allez surtout pas faire un micro trottoir sur les relations amoureuses à distance. Même si les avis sont très peu partagés, la majorité vous répondra ceci : « c’est très compliqué cette affaire de relations amoureuses à distance », surtout concernant les benguistes.

Eh oui, très compliqué, lorsqu’on est confronté à trois principaux types de relations à distance selon le contexte où l’on se trouve.

benguiste: relations à distance
Une relation à distance est pareille comme les maths. Elle se mesure… 

1- Etre en couple depuis plusieurs années avant le départ du benguiste

C’est l’une des relations les plus authentiques. Authentique parce que l’on a eu suffisamment le temps de se connaître, de s’étudier, de passer du bon temps avec son ou sa partenaire. Certes, plus on dure dans une relation, plus la séparation, devient un véritable choc émotionnel. Comme me dirait l’autre, c’est ça la vie !

C’est clair, les débuts seront difficiles mais grâce à la communication, si les moyens y sont (téléphones, réseaux sociaux ou autres) tout y ira comme sur des roulettes. Si seulement si la relation avant le départ est bâtie sur le vrai amour, la confiance et la sincérité. Si cette relation dispose donc de solides bases ou fondations, elle pourra résister aux tornades du temps, de la distance et de tous les autres détails.

Alors si l’on se retrouve dans ce type de relation, on peut le dire sans se tromper qu’on a plus de chances que les autres types ci-dessous. Mais attention aux palabres inutiles qui peuvent gâcher TOUT. Voilà pourquoi toute relation à distance est difficile à gérer. On ne doit surtout pas ignorer que ce ne sera plus les mêmes réalités qu’au pays.

2- Etre en couple quelques semaines ou quelques jours avant le départ du pays

C’est le type de relations qu’on pourrait surnommer « relations prise de conscience ». Oui, lorsque l’on annonce son départ pour l’étranger pour un long séjour, le ou la partenaire prend automatiquement conscience. Le copain ou la copine qui était froid (e), timide ou qui hésitait dans votre relation devient du coup chaud (e). Et bonjour les multiples appels et messages.

Un ami me racontait justement que quand il a annoncé à une fille qu’il draguait depuis plusieurs mois qu’il s’envolait pour l’Europe, elle a retourné sa veste dare-dare. Ah bon ? Lui ai-je demandé ? Oui a-t-il répondu avant d’ajouter ceci : « elle est même venue à l’aéroport », lui déclarer son amour et a même coulé des larmes. Des larmes de crocodiles ? Ne me demandez surtout pas la réponse.

Cela pourrait être sincère sait-on jamais. Mais pourquoi à ce moment précis ? Pourquoi, déclarer son « amour » juste avant le départ de l’autre pour l’Europe. Même s’il y a des exceptions, ce genre de relations est à prendre avec beaucoup de recul. A moins que ce soit le coup de foudre de l’Europe qui agisse aussi.

3- Se mettre en couple avec le ou la benguiste après l’arrivée en Europe

Dans ce dernier type de relation, le ou la partenaire a suffisamment eu le temps pour observer le parcours de son ou sa « benguiste ». Que dis-je de sa proie. Sinon comment comprendre qu’une personne qui soit restée avec vous pendant plusieurs années, plusieurs mois, une personne qu’on a vu et laissé partir dans l’avion des blancs pour plus de 6000 kilomètres, on la réclame activement aujourd’hui ?

Si l’on a n’a pas pu construire une relation au pays, ce n’est pas à distance qu’on le fera réellement ! Comme on le dit à Abidjan : « Qui n’aime pas  , qui ne veut pas d’un benguiste » ? Sous cet angle-là, c’est clair que cette relation sera fondée sur des intérêts et non sur l’amour. D’une part, le ou la benguiste jouira de ses prérogatives. Et d’autre part, le ou la partenaire resté (e) au pays fera les yeux doux aux euros ou aux autres avantages de l’autre.

benguiste: relations à distance 2
Les relations à distance sont de plus en plus prisées en faveur des benguistes

Ce qui est étonnant dans ce type de relation, c’est qu’une personne avec laquelle l’on n’a jamais échangé, discuté physiquement ou fréquenté, vienne déclarer son amour un bon matin. Ça c’est un amour spécial, propre à la distance n’est-ce pas ? Quand l’on est très proche, l’on ne réalise pas très souvent votre importance, votre beauté, parait-il. Voici un argument parmi tant d’autres.

On le voit, les relations amoureuses à distance avec les benguistes sont vraiment très compliquées et surtout très complexes comme les maths. Chers benguistes ou futurs benguistes dans quel type de relations êtes-vous ou voudriez-vous être ?

13 commentaires Ajoutez le votre

  1. Lucrece Lucrece dit :

    personnellement je n’y crois pas à cette affaire de relation à distance. Il vaut mieux ne rien se promettre en se séparant. Et le troisième cas ne devrait mm pas être envisagé. Comme le dit Lily dans la série HIMYM « les relations à distance on parle il n’y a pas d’action.. flinguez moi tout suite 🙂

    1. hahaha je suis tout à fait d’accord avec toi Lucrece. Perso, je n’y crois pas trop, c’est pourquoi en en m’envolant, je n’ai pas voulu prendre d’engagement pour éviter beaucoup de choses du coup je me retrouve dans les 3 hahaha.

      Effectivement le 3e type est le plus pire qui puisse arrivé parce qu’il repose probablement sur des intérêts et non de l’amour.

      Mais le 1er type peut marcher si les bases sont solides. A ce propos, j’ai un ami qui s’en sort bien depuis plus d’un an … mais bon après ça reste tout de même compliqué.

      Bien à toi !

  2. Guy Muyembe Guy Muyembe dit :

    Je crois ns autres quin sommes pas benguiste et qui n’avisageons d l’être avons compris que ceux qui ns ont quitté ne sont pas forcement riche.Donc inutile de chercher à aimer quelq’un qu’on a jamais vu autrement que sur une photo.

    1. Je partage ton point de vue Guy, c’est justement cette réalité des choses qui m’a poussé à rédiger ce billet. Bien à toi !

  3. Nana dit :

    Ma relation à distance marche plutôt bien, l’essentiel c’est de communiquer 🙂 Et en plus de ça on utilise l’appli happycoupleapp pour pimenter un peu notre relation!

    1. Oui nana ta relation concerne peut-être le premier type lol.

      Toutefois il y a évidemment des exceptions et sûrement tu en fais partie.

      C’est le moins qu’on puisse souhaiter à tout ce qui vivent une relation á distance.

      Bien à toi !

  4. Aly Coulibaly Aly COULIBALY dit :

    Nous on a vecu les 3 types. Allah seul sait pourquoi, femme aime bengiste. Mais moi je retien ceci ‘orsque l’on annonce son départ pour l’étranger pour un long séjour, le ou la partenaire prend automatiquement conscience. Le copain ou la copine qui était froid (e), timide ou qui hésitait dans votre relation devient du coup chaud (e). Et bonjour les multiples appels et messages.’ Trop bien dit.

    1. haha, respect à toi qui a vécu ces 3 types. C’est comme ça, femme aime benguiste seul Allah sait en tout cas. Merci je suis flatté que cette partie te plaise au point de la retenir. Courage à nous.

      Cordialement !

  5. Emile Bela dit :

    Je t’avoue que c’est extrêmement difficile.
    Je vis en ce moment et je sais ç peu près de quoi je te parle.
    Mais on fini par y arriver si l’amour y est.
    Beau billet en tout cas.

    Amitiés

    1. Oui Emile si l’amour y est on finit par y arriver, ça tu l’as dit.Telle est la réalité, je souhaite que tout se passe bien, le mieux pour toi.

      Bien à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *