Benguiste : « et mon Blanc, et ma Blanche alors ? »

Maria Flore, ma voisine, a récemment reçu plus de 30 demandes de mariage en l’espace d’une semaine. Eh oui, 30 ! Pas parce qu’elle est extrêmement belle, mais tout simplement parce qu’elle réside en Europe.

Les demandes de mariages proviennent d’amis Facebook du benguiste

La plupart de ces demandes proviennent de ses amis Facebook vivant en Afrique. Certains avaient commencé à lui parler d’aide financière ou d’appui pour le Visa. D’autres, par contre, lui proposaient de l’épouser sans même l’avoir vue.

Alors, l’autre jour, j’ai demandé à un ami au pays, entré en contact avec Maria, pourquoi une telle démarche ?

« Où est le problème ? Ils ont créé les réseaux sociaux pour se faire des relations. Alors pourquoi devrais-je demander ton opinion avant d’envoyer une demande à une de tes connaissances ? Elle est libre d’accepter comme de refuser mon invitation ». Voici la réponse qu’il m’a lancée au visage.

Etre benguiste, n’est-ce pas aussi répondre aux questions de ses amis au pays ?

A vrai dire, sa réponse m’a fait un peu sourire – peut-être parce que je suis benguiste. Franchement, je vous le dis, depuis mon arrivée en France, qu’est-ce que je n’ai pas entendu, vu ou vécu ? La preuve, je reçois régulièrement des questions de toutes sortes en message privé sur les réseaux sociaux ! Et sincèrement, c’est toujours avec plaisir que je réponds.

Mais, en réalité,  ai-je le choix ? Si je ne réponds pas, ce sont les mêmes qui viendront dire que « Benjamin le benguiste là, il a évolué hein. Il ne nous répond plus depuis qu’il est parti en France. Il a « percé* » deh ! » Et patati et patata… Mais parmi ces questions-là, je ne vous raconte pas : il y en a de toutes les couleurs ! Tenez, jetez un oeil par vous-même :

  • On dit quoi benguiste, il fait quelle heure chez toi ? Il y a combien d’heures entre nous ?
  • Il neige là-bas ? Combien coûtent les mèches naturelles benguiste ? (ça c’est surtout les filles)

Les téléphones portables, tablettes et ordinateurs sont chers ? C’est quoi la marque de ton smartphone benguiste ? Benguiste, tu reviens quand ?

Ça, ce n’est pas très grave ! Ce sont questions de curiosité plutôt tolérables n’est-ce pas ? Mais,  il y a une question qui ne manque jamais.

La question commence sous un air de plaisanterie et se transforme en un harcèlement

  • « Benguiste, et mon Blanc, et ma Blanche » ? « Je dis oh tu n’as pas encore trouvé ma blanche là mon benguiste ? »
  • Tu attends quoi même depuis benguiste ? Peu importe son âge, sa fonction, débrouille-toi et trouve-moi ma Blanche ».

A des questions comme ça, on peut répondre avec un sourire. Et j’imagine que vous souriez aussi. Pourtant, je sais bien que cet ami entretient déjà une relation. Il est même marié et père de deux enfants. Lorsque j’ai attiré son attention sur ce fait, il m’a répondu ceci : « ça ne fait rien ».

benguiste: relations à distance
Une relation à distance est similaire aux maths : elle se mesure… Crédit: pixabay.com

Je lui ai demandé « et ta femme » ? « Cherche seulement, on verra », m’a-t-il répondu. L’ironie, dans tout ça, c’est qu’il m’a même envoyé sa plus belle photo en message privé en ajoutant ceci : « montre cette photo à une Blanche là-bas, tu verras. Elle va tomber sous mon charme ». Ce jour-là, j’ai tellement rigolé que j’en ai pleuré 🙂 🙂

Etablir une relation amoureuse entre deux personnes résidant dans des continents différents

Non, soyons un peu réaliste ! Comment veut-il que je lui trouve rapidement une Blanche étant à des milliers de kilomètres ? Comment ? Dois-je me promener dans la rue, interpeller une fille européenne ?

benguiste, trouve-moi une blanche
« Benguiste, trouve-moi une Blanche » : la demande qui revient beaucoup. Crédit Libre Photo CC search

Et lui dire du genre : « Bonjour Mademoiselle, excusez-moi, j’ai un ami en Afrique là, il souhaite vivement avoir des relations amoureuses avec vous, ça vous dit » ? Hein ? Dites-moi, parce que je ne sais pas quoi dire. Qu’il vienne lui-même me dire ce que je dois faire. Et ce n’est pas Dedi Gotta, benguiste lui aussi qui dira le contraire. Regardez sa vidéo, c’est sûr que vous allez rigoler 🙂 !

Dedi Gotta | Facebook

L’amitié ou une relation amoureuse diffère d’un continent à un autre

Comme cet ami, il y en a plusieurs qui se trouvent dans ce même cas : filles et garçons. Ils vous écrivent souvent pour avoir la suite à leur requête sans même se soucier de votre vie en Europe, qui parfois s’avère difficile pour un benguiste.

Rassurez-vous, je ne suis pas le seul benguiste à recevoir ce type de questions. Le mois dernier d’ailleurs, j’en parlais avec plusieurs amis africains benguistes. Dans tous les cas, moi, je proposerais un « CV amoureux », lorsqu’un(e) de mes ami(e)s en Europe me demandera. Alors, là, je vous contacterai sans soucis 🙂

L'amitié ou les relations diffèrent d'un continent à un autre
L’amitié ou les relations diffèrent d’un continent à un autre. Crédit Libre Photo CC search

En y repensant, je me dis que cela ne serait pas une mauvaise idée, au vu de la forte demande, si je montais une agence matrimoniale mixte ! N’est-ce pas ? Et puisque c’est bientôt la fête des amoureux, je vous souhaite une joyeuse fête de la Saint Valentin en mode benguiste 🙂 !

15 commentaires Ajoutez le votre

  1. djifanami djifanami dit :

    Lol. Benjamin la fin du texte est un excellent business plan. L’offre et la demande existent…si tu ne trouves pas vite de stage voila de quoi t’occuper… Si tu cherches des business partners, let me know 🙂

    1. Hahaha, sacrée Corinne, ta blague est la meilleure 🙂 . Je ne sais pas si je dois dire heureusement ou malheureusement, j’ai eu le stage et, ce grâce aux réseaux sociaux justement 🙂 ! Mais pour le business, cela est possible hein en plus du stage : juste pour rire lol. Bien à toi.

  2. Guy Muyembe Guy Muyembe dit :

    Donc il t’a de l’argent de poche à se faire quoi. plutôt que de chercher ma blanche je préfère investir dans ton business. À l’instar de Corrine.

    1. Eh oui, si on s’en tient à la proposition business de Corinne, j’avoue il y aura du « fric » à se faire. Donc si tu veux investir, alors cher sponsor ou partenaire : bienvenue mdrrrr (encore une belle blague) !

  3. revedehaut revedehaut dit :

    Ah oui, que ne ferait-on pas pour avoir sa Blanche ou son Blanc ? Tout un programme. Beau billet !

  4. renaudoss renaudoss dit :

    Agence matrimoniale vraiment! 😀 😀

    1. Mdr ! Renaud il y a des partenariats ouverts hein.

  5. Mathouxable Mathouxable dit :

    Super billet. ça illustre bien les aspirations de bon nombres de personnes qui pense qu’un mariage avec un « blôfouê » est la panacée à leurs souffrances

    1. C’est clair, comme tu le dis bien, marier un « blôfouê » n’est vraiment pas la panacée des souffrances. Merci d’être passé.

      Bien à toi.

  6. Excellent Benjamin,

    Prendre la chose avec humour semble la seule alternative…C’est un peu navrant de voir que certains en sont encore là en 2016….En même temps, les agences spécialisés existent donc ton ami pourrait s’inscrire en ligne, il y’a de la demande puisqu’il n’est pas regardant sur la qualité…LoL

    Grace

  7. tchOupinOv dit :

    Donc que tu refuses d’aider les gens au pays à se caser hein? Yeuch! le noir coeur! Alors que quand tu étais au pays tu étais un frère!!!

    1. Ce n’est pas du tout cela. Je crois que tu n’as bien compris le sens et le message de ce billet. Il ne s’agit pas d’empêcher qui que ce soit à se caser… Ou peut-être veut rigoler mdr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *