Benguiste : il faut prendre RDV

Il y a quelques semaines, je ne me sentais pas très bien. J’ai jugé bon d’aller voir mon médecin. Lorsqu’elle m’a aperçu dans la salle d’attente, elle m’a fixé avec un air étonné.  » M. Yobouet, avez-vous pris un rendez-vous  » ?  » Non « , ai-je répondu. Elle m’a alors dit :  » Désolé M. Yobouet, je ne peux pas vous recevoir, vous le savez, il faut prendre un RDV « .

Benguiste, il faut prendre RDV chez le médecin même si tu es malade

Au lieu de m’irriter, sa réponse m’a plutôt fait sourire. Je lui ai répondu ceci :  » Je comprend mais désolé Madame, la maladie n’a pas pris de RDV aussi chez moi « . Sur cette phrase, presque tout le monde a pouffé de rire, évidemment elle aussi. C’est finalement par la force des choses que j’ai pu être consulté après de longues minutes d’attente.

Prendre RDV chez le medecin
Prendre RDV chez le medecin – Libre de droit @ DarkoStojanovic

« Il faut prendre RDV », c’est la même phrase qu’on m’a lancée une autre fois à l’université de Toulon. C’était d’ailleurs la première fois en 2014, que j’y mettais les pieds pour mon inscription. Pourtant, j’avais tous mes documents et mon dossier complet. Copies originales et photocopies des diplômes obtenus, pré-inscription, visa long séjour, chèque, contrat de bail, même mes relevés de notes de la maternelle (rires 🙂 )…bref tout ce qu’on pouvait demander.

J’avais maintes fois insisté auprès de la femme à l’accueil, mais elle m’a fait comprendre que ce n’était pas possible. Ce n’était pas possible tout simplement parce que je ne figurais pas sur la liste des personnes ayant RDV ce jour. Il fallait donc que je prenne obligatoirement un RDV sur le site de l’Université quelques jours à l’avance avant de me présenter. « C’est noté madame, merci », lui ai-je répondu avant de prendre congé d’elle.

Benguiste, il faut prendre RDV chez le médecin même si tu es malade
Avez-vous pris un RDV ? – Libre de droit @ Alexas_Fotos

Déçu et dégoûté à la fois, je suis sorti de l’université en jetant un coup d’œil à ma montre. Il était 15 heures. Je me suis dit alors, pourquoi ne pas faire un tour à la banque pour ouvrir mon compte d’autant plus que c’était indispensable et surtout que le temps le permettait. A peine avais-je pénétré dans l’agence la plus proche que l’un des conseillers à l’accueil m’a fait comprendre également qu’il fallait que je prenne un RDV. Encore ? Oui, encore parce qu’aucun conseiller ne pouvait me recevoir avant au moins une semaine.

Pour un benguiste prendre RDV partout devient souvent angoissant

Mince ! Dis-donc ! Quel est ce pays dans lequel rien ne se passe sans RDV ? Hein ? J’ai donc réalisé qu’en Europe particulièrement en France « prendre RDV » était le refrain de pratiquement tout le monde. Prendre rendez-vous en toutes choses et en toutes circonstances pour un benguiste est, en réalité, une démarche incontournable. Incontournable parce que même avant d’aller dans certains salons de coiffure, un de mes amis français prend bien avant un RDV.

Rappelez-vous à la préfecture pour le renouvellement du titre de séjour, le benguiste doit prendre RDV deux mois minimum à l’avance. Même son de cloche à l’église, par exemple, quand il s’agit de rencontrer un prêtre, on vous dira de prendre un RDV. Ce n’est pas tout, même pour rendre visite ou séjourner chez des amis ou des connaissances, il faudra au préalable prendre RDV ( appeler ou prévenir). Ici, c’est en somme une société où l’on prévoit tout, où l’on planifie tout, où l’on programme tout.

Toujours prendre RDV en toutes choses
Toujours prendre RDV en toutes choses – Libre de droit @ Geralt

Pas besoin de rendez-vous au pays pour une quelconque démarche

Or, dans ma Côte d’Ivoire natale, tout ceci n’est pas nécessaire. Qui vous dira même de prendre RDV avant de s’inscrire à l’école, à l’université, de prévenir un ami qu’on viendra le voir, d’appeler la banque pour savoir quand est-ce qu’on pourra passer ? Qui ? Personne !

A Abidjan, pas trop de protocole à faire à ce niveau, on débarque quand on veut et où on veut. Peu importe qu’on ait pris RDV ou non. La preuve, un de ces jours, un parent au village avait débarqué chez nous en pleine nuit et vous savez quoi ?

Maman n’avait pas eu d’autre choix que de bien l’accueillir et le recevoir. En effet, si elle ne le faisait pas ainsi, elle risquerait d’être la risée de tous demain dans la famille élargie. Et c’est sûrement l’une des choses à éviter chez nous en Afrique !

Benjamin Yobouet

Vous voulez lire d’autres billets? Retrouvez-les tous ICI , très bonne lecture à vous 🙂

27 commentaires Ajoutez le votre

  1. Mawulolo mawulolo dit :

    Quand je disais à peu près ça tu riais non?
    Affaire d’heures en Europe là 😀 : bit.ly/1TE65O9
    Voilà que tu as failli mourir lol

  2. Haha, je ne ris plus 🙂

  3. Mouna Sawa dit :

    Haha En Allemagne aussi on prend rendez-vous et l’attente peut aller jusqu’à 6 mois selon les situations

    1. Ah bon? Ah ça, il faut en pareille circonstance de la patience…Merci pour ta contribution Mouna 🙂

  4. Chez nous, on a cultivé la débandade. C’est devenu la règle. Tu es dans ta chambre un dimanche, le voisin , un ami, ton frère débarque, avec son ami à lui que tu n’as jamais vu…. Je sais pas ce qui est mieux digérable finalement……Mais lorsqu’on est malade quand-même, on devrait pouvoir être consulté, à temps hein……

    1. « …Mais lorsqu’on est malade quand-même,on devrait pouvoir être consulté, à temps hein… »Lol, laisse moi rigoler :)! Je ne te fais pas dire la vraie débandade. Bon n’est-ce pas ce qui nous diffère des autres continents? #Hospitalité…

  5. Eli dit :

    Serait ce là le prix du développement ou de la modernisation d’une société? Il faut certes de l’organisation en toutes choses mais je pense qu’à trop en faire on finit par agir machinalement.On devrait préserver en Afrique ce qui reste de notre hospitalité

    1. Lol, je crois honnêtement que ce n’est ni l’un ni l’autre, c’est plutôt la mentalité, les habitudes de l’Europe ( France). Bien évidemment, l’exagération peut pousser à l’exaspération. L’Afrique en ce sens reste unique et hospitalière. Mais un peu d’organisation ne ferait pas du mal. Je crois que oui 🙂 Merci d’être passé par ici Eli !

  6. Guy Muyembe Guy Muyembe dit :

    Mince ! J’ai oublié de prendre RDV avant de venir sur ton blogueurs et commencer à lire.

    1. Tu as même oublié de « prendre RDV » avant de lire ce billet ? Hein ? Bon, désolé prière quitter ce blog 🙂 🙂 Lol, cette affaire de RDV là est vraiment sérieuse hein. Allez, porte toi bien très cher Guy. Et n’oublies pas de prendre RDV la prochaine fois Mdr !

  7. Kany dit :

    Mddr, je kiffe l’article!

    1. Ça fait plaisir Lol, merci!

  8. steph dit :

    Mdr!
    Une société très organisée! Et sur ce plan j suis fière de l’Europe.
    Côté santé, le système du rendez vous est à revoir « coe tu l’as si bien dit la maladie ne prend pas de RDV »
    Il peuvent permettre aux hôpitaux de recevoir directement mais pas forcément en cas d’urgence!
    Et vivement qu’on puisse en Côte d’ivoire « emerger » ds ce sens. Lool
    Merci pour cet article édifiant

    1. Merci pour ta contribution, en effet, c’est une société organisée je dirai même très très organisée 🙂 C’est prévu parfois des urgences ou des exceptions dans plusieurs centres mais peut-être suis-je tombé sur un médecin plus exigeante et surtout plus organisée lol. Il faut le dire le système « prendre RDV » « agace » un peu trop souvent lol. Heureux que ce billet t’es édifié ! Au plaisir de te revoir par ici.

  9. Je suis édifié par cet article et je dois dire que cela me sera fort utile. Prendre rendez-vous n’est pas une habitude africaine. A la limite on te traitera de méchante personne.

    1. Flatté que ce billet t’es « édifié » eh oui chez nous les ivoiriens on t’aurait dit que t’es méchant si tu parles de « prendre RDV » bien à toi très cher Jean Paul 🙂

  10. zohore dit :

    Désormais prend rendez-vs avec les lecteurs avant de rendre publique tes articles heeiin. Sinon on ne les lira pas. mdr.

    1. Mdr ! Il faut que les lecteurs prennent aussi RDV pour lire les billets (articles) ; merci d’être passé par ici Dominique Zohore 🙂

  11. willfonkam willfonkam dit :

    A ce rythme il va bientôt falloir prendre rendez-vous pour prendre rendez-vous 😐

    1. Haha, c’est toi qui as tout trouvé 🙂 🙂 prend RDV aussi pour commenter hein lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *