Chez les chinois, on mange à volonté

Ils ne finiront pas de nous épater. Qui? Nos frères chinois, bien évidemment, ces rois du business présents partout dans le monde. Ils ont ce “génie” d’attiser la clientèle à travers la création de fastfood particuliers. Eh oui, très particuliers. Ici particulièrement en France, on les appelle tout simplement « manger à volonté ».

Ce sont des restaurants bien aménagés et bien fournis implantés dans presque toutes les villes en France. Lorsque vous y mettez les pieds, il suffit de payer un tarif unique à portée de tous et bingo vous avez droit à tous les menus que vous souhaitez.

Oui, avec 15 ou 20 euros ou plus (cela varie en fonction des villes et des restaurants), vous pouvez manger tout ce que vous voulez, tout ce qui vous désirez, du moins tout ce que vous trouvez sur place. Ce n’est pas tout, vous pouvez en redemandez autant de fois que vous le souhaitez. Ah les chinois, ils sont formidables.

Vous voulez une, deux, trois entrées? Bah, le choix vous revient. Vous voulez plusieurs sauces et plats de résistance? A vous de voir. Vous voulez goûter à toutes les variantes de desserts. Allez-y. Tout est permis.

un plat asiatique dans un restaurant chinois
Un plat asiatique dans un restaurant chinois – Source : Pixabay.com

Non, ce n’est pas une histoire drôle comme je l’avais dit une fois à Noel, mon cousin, lorsqu’il m’en a parlé. La première fois que j’y ai mis les pieds, c’était il y a un an. J’étais tout aussi surpris. Noël m’avait conduit dans l’un de ces restaurants justement pour que je réalise enfin que cela était loin d’être une histoire.

Ce soir-là, nous étions trois, et pourtant, nous avions mangés comme des fous de l’entrée aux desserts en passant par les plats de résistances ( viandes, poissons de toute sorte). Nous avions bu comme si c’était notre dernier jour. Et pendant ce temps, plusieurs personnes meurent de faim quelque part dans le monde.

Vins rouges, rosées, eau minérale…tout y est passé. Et vous savez combien nous avons payé à la sortie? Pas plus de 20 euros. C’est presque rien ici surtout quand il s’agit de manger dans un restaurant. Allez demander le prix d’un seul menu dans un restaurant comme “chez papa”, à Paris. Vous n’aurez plus l’appétit.

un bar équipé dans un restaurant chinois
Un bar équipé dans un restaurant chinois – Source : Pixabay.com

Le lendemain après avoir digéré tout cette accumulation gastronomique et culinaire, je me suis posé les questions suivantes : comment ils s’arrangent ces tenants de restaurants pour proposer des consommations à volonté? Cela rapporte t-il vraiment ? Que se cache t-il réellement derrière ces restaurants à vil prix?

Je me suis dis que si cela continue jusqu’aujourd’hui, alors c’est que ce business rapporte énormément. Parce que dans ces restaurants, il est souvent difficile de compter les clients qui défilent à longueur de journée et de soirée.

Surtout que ces lieux sont abordables et très pratiques. On peut envoyer sa petite famille profiter de temps à autres ou inviter une fille qu’on veut satisfaire ou peut-être impressionner ( à condition qu’elle ne sache pas…rires).

Mansour, un de mes amis m’a confié que la prochaine fois qu’il ira avec ses amis dans un de ces restaurants là, ils se prépareront en conséquence. Entendez par-là, que lui et ses amis ne badineront pas avec tous les menus car très souvent certaines personnes se retrouvent avec le ventre plein avant même les plats de résistances. Voilà tout le secret peut-être du business de la consommation à volonté.

Lorsque j’ai raconté cela à un de mes amis au pays, il m’a dit Benjamin, aucun chinois n’osera créer ce genre de restaurant chez nous parce qu’il le regrettera amèrement. Face à sa réponse, j’ai rigolé énormément. Vrai ou faux? Est-ce un défi pour nos amis chinois? Je ne saurais répondre ! Une chose est sûr, chez les chinois, plusieurs benguistes mangent à volonté.

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. RitaFlower dit :

    Vous avez payé pas plus de 20 euros par personne ou au total,vous avez réglé 20 euros,au resto.
    J’aime beaucoup aussi ces Formules à Volonté dans une ambiance sympa et conviviale:en famille ou avec des amis.A condition d’aimer bien sure la cuisine chinoise ou asiatique lol.

    1. Oui chacun, eh oui ambiance très conviviale et sympa comme tu l’as si bien dit si on aime la cuisine asiatique. Merci d’être passé par ici Rita !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *