Progrès technologique, pourquoi j’ai peur

Internet. Une conception. Un réseau. Un canal exceptionnel. Qui ne se réjouira pas de l’avènement de ce bijou des nouvelles technologies de l’information et de la communication et bien d’autres ? Très peu de personnes ! À moins qu’elles ignorent encore ce que c’est que l’informatique, le Web 2.O…

Un seul clic et vous êtes sûr d’être à l’autre bout du monde. Vous êtes certain d’atterrir dans le pays de votre choix et ce,  sans frais, sans  passeport, à l’abri de toutes les sortes de formalités.

Que c’est beau de parader de ville en ville, de capitale en capitale grâce à cet unique et minuscule mot de huit lettres « INTERNET », qui nous permet rester en contact !

Que c’est beau de jouir de toutes ces nouvelles applications, de tous ces logiciels ! Que c’est beau de jouir de toutes ces innovations qui nous bluffent totalement ! Tout cela, c’est l’œuvre ou le fruit des progrès de la technologie.

L'expansion des tablette, une technologie appréciée
L’expansion des tablettes, une technologie très prisée. Crédit libre: Pixabay.com

A  l’allure où ces technologies progressent à un rythme effréné, il est mieux de s’arrêter juste un instant pour cogiter un peu au « pourquoi » et au « comment » de certaines choses. Oui, en vérité, en vérité, je vous le dis, j’ai peur.

  • J’ai peur, lorsque je m’aperçois que ce sont des robots dans certaines entreprises qui trient ou sélectionnent les Curriculum Vitae ou CV des personnes pour des emplois ou autres ; en fonction de critères préétablis.
  • J’ai peur, lorsque j’apprends que ce sont des robots (encore eux) qui rédigent désormais certains articles. On parle même de robots rédacteurs qui remplaceraient les journalistes. Des journalistes qui ont suivi des formations pendant des années ?! Au Québec par exemple, des journalistes ont été virés par des robots rédacteurs.
  • J’ai peur, quand je vois plusieurs machines fabriquées pour de multitâches, lessive, vaisselle, pour presque tout, même pour cuire un œuf ou pour laver un torchon. Bon, ce n’est pas aussi mauvais que ça surtout que cela participe à un meilleur cadre de vie, particulièrement chez nous en Afrique ! Mais que deviendront ces personnes qui ne vivent que des services de ménages chez des particuliers ou des entreprises ?
  • J’ai peur, parce qu’on tend vers une croissance du taux de chômage dans le monde. On nous parle déjà de disparition de plusieurs métiers dans l’avenir ; du chauffeur de taxi au livreur en passant par le bibliothécaire. Découvrez davantage à travers le lien suivant : « Les 10 métiers qui vont disparaître ».
  • Ce n’est pas tout ! J’ai peur parce que vous le savez plus que moi, nos données personnelles ne sont plus sécurisées via Internet. Un jour, vous retrouverez vos coordonnées à des endroits où vous vous doutiez le moins.

C’était le cas d’une amie qui a découvert une affiche publicitaire sur laquelle, une de ses photos était à la Une ? Ainsi, on est plus à l’abri de toute sorte d’arnaque, d’usurpation d’identité, etc. Vous voulez savoir ce que Google sait de vous ? Eh bien cliquez ICI et vous verrez.

  • Enfin, j’ai peur de l’impact que peuvent avoir les progrès technologiques sur notre santé physique, morale, psychologique…
Le progrès technologique
Le progrès technologique. Crédit libre: Pixabay.com

Le problème c’est que nous sommes devenus très dépendants. Tout est devenu tellement facile pour nous. Moi, j’ai passé 3 semaines sans connexion aux réseaux sociaux, à Internet. C’était un défi. Je ne suis pas mort ! (Rires).

J’espère que nos chers inventeurs, techniciens et autres trouveront des solutions. Surprenez-nous un jour – pardon soulagez nous toujours. Pour l’heure, on a grand-peur !

 

5 commentaires Ajoutez le votre

  1. j’ai vu le mal il y a quelques temps quand j’abordais leur aspect peu social dans http://dousagil.mondoblog.org/culture/ces-medias-pas-si-sociaux
    . Tu as raison d’avoir peur

    1. Oui ya de quoi à s’inquiéter un peu.

      Mais bon finalement je crois que c’est un mal nécessaire non?

      Merci d’être passé; bien à toi !

  2. Sophie Sophie dit :

    Salut!
    Merci pour ton commentaire sur mon dernier article!
    C’est vrai que ça fait peur! j’ai pensé à ces emplois qui vont bientôt disparaître. En Afrique je pense que le chemin est encore long avant d’en arriver là, en tout cas, plus long que celui de l’Europe (ou d’autres, je ne sais pas).
    J’ai récemment vu un documentaire sur la vie de certaines personnes détruites à cause d’Internet, et je ne souhaite pas que ça m’arrive!
    Et pour terminer, je pense qu’Internet est un outil merveilleux mais que d’autres utilisent pour faire le mal. Je parle en particulier des réseaux sociaux où pleins de gens font du mal à d’autres derrière leurs écrans et tout …
    La seule solution serait de règlementer son utilisation, mais comment?

    1. Merci bien pour ton commentaire je suis d’accord avec toi mais comme tu le sais cela reste une vraie équation à résoudre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *