Viens voir comment on fête noël chez nous

Hier, j’écoutais avec curiosité deux amis français, dérouler leur programme pour les congés de noël. Le premier était excité à l’idée de rentrer chez lui pour faire du ski. Chez lui, c’est dans le nord de la France où il fait super froid et où il la neige tombe abondamment.

Noel est la prériode proprice pour faire du ski en France
Noel est la période propice pour faire du ski en France. Crédit photo: Pixabay

Le second avait hâte de partager un grand et succulent repas avec sa famille. Un repas dans lequel, on retrouvera assurément au menu le traditionnel foie gras et pourquoi pas du canard, de la dinde etc. Quel délice ! Pour des programmes, il y en avait de toutes sortes et pour tous les goûts.

Et moi, assis près d’eux, je les écoutais toujours religieusement, sans broncher. J’observais surtout leur élan d’extase. A vrai dire, me suis-je dis, ils n’avaient pas tort. Du tout ! En effet, que serait noël, pour eux, sans l’hiver, sans la neige, sans le foie gras, sans ces multiples artifices… ?

Le foie gras, un plat qui ne manque pas à noel en France
Le foie gras, un plat qui ne manque pas à noël en France. Crédit photo: Pixabay

Et sans que je ne m’aperçoive de sitôt, ils fixèrent leurs yeux sur moi. Très vite, je compris le sens ces regards. Très vite, je compris que c’était mon tour. Il fallait leur dérouler mon programme.

– Alors Benjamin, c’est quoi ton programme pour noël, me lança le premier tout joyeux ?

– Bah, rien de spécial. J’irai sur Paris retrouver ma sœur; puis à Montpellier fêter avec des amis. Ça fait quand même quelques mois qu’on ne s’est pas vus, depuis l’été dernier.

– Ah ouais !? Tu ne rentres pas chez toi en Afrique pour fêter, répliqua le second ?

– Ô, j’aimerais bien, tu sais, surtout l’ambiance qu’il y a chez moi. Ce n’est pas l’envie qui me manque. Mais il y a la distance, le prix du billet. Ajouté à cela je trouve la durée des congés un peu courte. Bien sûr, un voyage au pays comme le nôtre, ça se prépare !

– C’est vraiment dommage ! Ça se voit que tu as la nostalgie de ton pays surtout pendant cette période, intervint le premier.

– Eh oui tu l’as dit, chez moi en Afrique particulièrement en Côte d’ivoire, c’est plus que la fête : c’est le show !

– Chez nous, contrairement ici, il n’y a pas de neige, pas de ski, pas de foie gras. Et pourtant, la fête bat son plein. Je dirai même que c’est justement sans tout cela, que noël est spécial chez nous.

– Tout commencera au soir du réveillon, le 24, tout le monde pratiquement remplira les lieux de cultes. On appelle ça ironiquement « les chrétiens de fête ». Puis après l’église, on retrouvera ces mêmes personnes dans des maquis et bars: c’est noël ! N’est-ce pas la naissance du petit Jésus? Il faut bien arroser ça.

– Le lendemain matin, vous verrez des kermesses un peu partout avec des pères noël de circonstances . Vous verrez des enfants crier de joie en s’adonnant aux jeux de foot, de maracanas et bien d’autres. Cela se passe dans certaines communes populaires comme adjamé, abobo, yopougon, ma très chère commune.

Un match de "maracana" un moment de joie pour les enfants surtout à noel.
Un match de « maracana » un moment de joie pour les enfants surtout à noel. Crédit photo: 20 minutes.fr

-Vous verrez également l’organisation de plusieurs cérémonies de remises de cadeaux. L’objectif : transmettre aussi la joie de noël à ces enfants ou ces familles qui n’ont malheureusement pas les moyens suffisants.

– Vous verrez également des enfants sapés comme jamais comme le chante si bien Maître Gims avec leurs jouets en caoutchouc se promener dans les rues.

– Et le soir, le show dans les bars et maquis reprendra de plus belle. On dansera. On draguera même, on rigolera énormément.

– On boira, on mangera à satiété surtout du poulet. Car le poulet, il y en a certains qui le mangent une fois par an quand justement il y a la fête.

– Bref, il y a tellement de choses qui se font à noël chez nous et qui naturellement diffèrent d’ici, en France. Noël en Afrique, ça ne s’explique pas, ça se vit !

– Ça l’air vachement cool surtout cette chaleur qui se dégage dans ton récit là. Moi, j’aimerais voir à quoi ressemble noël en Afrique, confia mon voisin, le premier.

– Alors, je lui répondis ceci: « Eh bien, très cher ami, viens voir comment on fête noël chez nous. Tu verras de toi-même » !

– Chez nous, c’est la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Sénégal, le Gabon, le Congo, le Mali, le Kenyan, le Maroc… Chez nous: c’est l’Afrique !

PS: Vous pourrez retrouver également les articles des autres challengers du #TBC sur le thème de ce mois: « Noel en Afrique ».

14 commentaires Ajoutez le votre

  1. T♣ dit :

    Je comprends cette nostalgie, je ressens la même chose en ce moment … mais bon il faut s’adapter et essayer de profiter malgré tout de ce moment là où on vit.

    1. Eh oui merci bien tu n’as pas tort ! Je te souhaite de très bonnes fêtes.

  2. tchOupinOv dit :

    Ne t’en fais pas, on va fêter pour toi! Krkrkrkr

    1. J’ai confiance vous me représenterez dignement lol !

  3. C’est clair que Noel sous les tropiques ne manquent pas de charme. Je viendrai à Cocody ohhhhhh pour voir ce que ça donne

    1. Lol oui cocody tu t’y connais un peu. Mais passes à Yopougon la joie, tu ne regretteras pas ! 🙂

  4. djifanami djifanami dit :

    Chez nous c’est le Togo aussi :)…Bravo Benjamin, Joyeux Noel et santé au petit Jésus 🙂

    1. Merci bien Corinne. Chez nous c’est l’Afrique et le Togo en fait partie évidemment : excellente fêtes de fin d’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *