Afrique : l’environnement t’attend à son chevet…

3 novembre 2014

Afrique : l’environnement t’attend à son chevet…

Afrique, berceau de l’humanité. Afrique, dépotoir de l’humanité. S’il y a une chose qui intéresse moins l’Afrique aujourd’hui, c’est bien l’environnement.Les africains auront beau s’intéresser à tout, ils négligeront les problèmes environnementaux.

Ont-ils fini de semer ou de cultiver la violence, la dictature ( comme ça été le cas au Burkina récemment), la corruption, la paresse, le népotisme… Non, nos chers africains n’ont pas fini de jouir ou de nous surprendre. Que serait ce continent sans les verbes : manger, boire, danser, s’amuser et j’en passe.

D’aucuns vous parleront certainement – et sans gêne aucune – de sous-développement. Oui, quand il s’agit des problèmes environnementaux, l’Afrique est toujours sous-développée. Quelle ironie !

Mais si tel est le cas: est-ce parce que nous sommes pauvres que nous devons tout accepter ?

Accepter de respirer à longueur de journée l’air pollué dans nos quartiers et villes ?

Accepter de vivre dans une hygiène exécrable ?

Accepter de fermer les yeux sur de monstrueuses poubelles qui jonchent nos rues et nos caniveaux éventrés.

Des déchets ou ordures ménagères
Des déchets ou ordures ménagères. Crédit: Google images 

BOTI Bi – 7ans – CE1, exténué par toutes ces images demande à son père : « Papa et les maires que font-ils ? » Son père d’air triste  lui répond : « Mon fils, les maires et les autorités, c’est fait pour les bureaux climatisés. Mais ce qu’ils oublient, c’est que même assis dans leurs bureaux confortables, le climatiseur absorbe toutes les odeurs du dehors pour les renvoyer à leurs grosses narines… »

L’environnement, il faut le dire, nos autorités n’en ont cure. Car aucun programme sérieux n’est accordé au chapitre environnement. Diantre ! Pourtant, ce sont ces mêmes dirigeants, qui cravate au cou, qui serré en costume trois-pièces admirent les pays européens lors de leurs visites « de travail » selon eux.

Si la France, si l’Italie, si les Etats-Unis attisent toutes les convoitises, c’est tout simplement parce que leurs dirigeants font de l’environnement une priorité. Continuons donc de festoyer pendant que le réchauffement climatique avance, avance et avance.

Chers africains que Jouissance et Honte vous accompagnent !

Partagez

Commentaires

Julien DEMBELE
Répondre

Joli billet !
Tu as bien posé le vrai problème des africains en matière de gestion de l'environnement.

Benjamin Yobouet
Répondre

Merci bien frère. Il faudrait que nous prenions tous conscience...!

lubrio
Répondre

rfi ne travaille plus kpalimé au togo

lubrio
Répondre

club d environnement à agou au togo en difficulté.svp venez nous formé