Confession : elle enviait ma peau noire
Un dimanche ensoleillé. Alors que je m’empressais pour la messe, je fus interpellé par une femme : une femme blanche. Elle me lança ceci : « Bonjour, excusez-moi est-ce que je peux toucher votre peau ? »
Je fus tellement surpris par cette question que j’ai hoché la tête sans m’apercevoir. « Me toucher la peau ? Mais pourquoi ? Bah, on verra bien », me suis-je dit intérieurement avant de lâcher ceci : « Bien sûr, allez-y ! ». Puis, je lui tendis ma main.
Elle me toucha légèrement, mais avec délicatesse et dextérité. Puis, elle déclara tout de go : « Wahou, j’adore votre peau. Elle est si belle et si douce surtout avec sa couleur, sa couleur noire. Je rêve d’avoir une peau noire pareille. Je fais des heures et heures sous le soleil, mais en vain. Je n’arrive pas avoir la même peau noire que vous. Vous avez vraiment de la chance, vous savez. Je vous envie… »
Face à cette confession, je fus une fois de plus surpris mais, émerveillé. Vous avez entendu ? Une femme blanche me confie qu’elle adore ma peau noire ? Je venais de réaliser, chers frères et sœurs africains, que notre peau noire est une richesse que nous ignorons. Notre peau noire est magnifique et éclatante aux yeux du monde.
Pas besoin d’été ou de longues heures sous le soleil. Pas besoin d’une quelconque méthode. Pas besoin d’effort. Alors pourquoi, recourir à des produits éclaircissants ? Pourquoi se dépigmenter la peau ? Pourquoi détruire notre si belle et douce peau ?
Bref, je vous laisse ce poème, petit, mais riche en sens. Qui je l’espère nous aidera toujours à sauvegarder notre richesse : la peau noire.
Mon histoire est l’histoire de l’Afrique. Mes origines j’en suis fière même quand certains me font croire que s’éclaircir m’irait plus bien. J’étais objet de certaines moqueries dans mon continent.
Mais je suis restée fière de ma peau sans jamais penser à l’éclaircir, mais plutôt à l’embellir. Ma couleur de peau fait de moi un être spécial et le Blanc s’incline de respect.
Noir comme la Bia (bassin côtier en Côte d’Ivoire) d’où je viens.
Noire comme la couleur qui caractérise mon peuple. Fière je le suis de la porter, de la vendre et de la faire envier en été quand certains se roulent au soleil pour en avoir rien qu’une partie. Vive l’Afrique dans son authenticité. Africain oui Noir & Fière.
Commentaires