Benguiste : il faut prendre RDV
Il y a quelques semaines, je ne me sentais pas très bien. J’ai jugé bon d’aller voir mon médecin. Lorsqu’elle m’a aperçu dans la salle d’attente, elle m’a fixé avec un air étonné. » M. Yobouet, avez-vous pris un rendez-vous » ? » Non « , ai-je répondu. Elle m’a alors dit : » Désolé M. Yobouet, je ne peux pas vous recevoir, vous le savez, il faut prendre un RDV « .
Benguiste, il faut prendre RDV chez le médecin même si tu es malade
Au lieu de m’irriter, sa réponse m’a plutôt fait sourire. Je lui ai répondu ceci : » Je comprend mais désolé Madame, la maladie n’a pas pris de RDV aussi chez moi « . Sur cette phrase, presque tout le monde a pouffé de rire, évidemment elle aussi. C’est finalement par la force des choses que j’ai pu être consulté après de longues minutes d’attente.
« Il faut prendre RDV », c’est la même phrase qu’on m’a lancée une autre fois à l’université de Toulon. C’était d’ailleurs la première fois en 2014, que j’y mettais les pieds pour mon inscription. Pourtant, j’avais tous mes documents et mon dossier complet. Copies originales et photocopies des diplômes obtenus, pré-inscription, visa long séjour, chèque, contrat de bail, même mes relevés de notes de la maternelle (rires 🙂 )…bref tout ce qu’on pouvait demander.
J’avais maintes fois insisté auprès de la femme à l’accueil, mais elle m’a fait comprendre que ce n’était pas possible. Ce n’était pas possible tout simplement parce que je ne figurais pas sur la liste des personnes ayant RDV ce jour. Il fallait donc que je prenne obligatoirement un RDV sur le site de l’Université quelques jours à l’avance avant de me présenter. « C’est noté madame, merci », lui ai-je répondu avant de prendre congé d’elle.
Déçu et dégoûté à la fois, je suis sorti de l’université en jetant un coup d’œil à ma montre. Il était 15 heures. Je me suis dit alors, pourquoi ne pas faire un tour à la banque pour ouvrir mon compte d’autant plus que c’était indispensable et surtout que le temps le permettait. A peine avais-je pénétré dans l’agence la plus proche que l’un des conseillers à l’accueil m’a fait comprendre également qu’il fallait que je prenne un RDV. Encore ? Oui, encore parce qu’aucun conseiller ne pouvait me recevoir avant au moins une semaine.
Pour un benguiste prendre RDV partout devient souvent angoissant
Mince ! Dis-donc ! Quel est ce pays dans lequel rien ne se passe sans RDV ? Hein ? J’ai donc réalisé qu’en Europe particulièrement en France « prendre RDV » était le refrain de pratiquement tout le monde. Prendre rendez-vous en toutes choses et en toutes circonstances pour un benguiste est, en réalité, une démarche incontournable. Incontournable parce que même avant d’aller dans certains salons de coiffure, un de mes amis français prend bien avant un RDV.
Rappelez-vous à la préfecture pour le renouvellement du titre de séjour, le benguiste doit prendre RDV deux mois minimum à l’avance. Même son de cloche à l’église, par exemple, quand il s’agit de rencontrer un prêtre, on vous dira de prendre un RDV. Ce n’est pas tout, même pour rendre visite ou séjourner chez des amis ou des connaissances, il faudra au préalable prendre RDV ( appeler ou prévenir). Ici, c’est en somme une société où l’on prévoit tout, où l’on planifie tout, où l’on programme tout.
Pas besoin de rendez-vous au pays pour une quelconque démarche
Or, dans ma Côte d’Ivoire natale, tout ceci n’est pas nécessaire. Qui vous dira même de prendre RDV avant de s’inscrire à l’école, à l’université, de prévenir un ami qu’on viendra le voir, d’appeler la banque pour savoir quand est-ce qu’on pourra passer ? Qui ? Personne !
A Abidjan, pas trop de protocole à faire à ce niveau, on débarque quand on veut et où on veut. Peu importe qu’on ait pris RDV ou non. La preuve, un de ces jours, un parent au village avait débarqué chez nous en pleine nuit et vous savez quoi ?
Maman n’avait pas eu d’autre choix que de bien l’accueillir et le recevoir. En effet, si elle ne le faisait pas ainsi, elle risquerait d’être la risée de tous demain dans la famille élargie. Et c’est sûrement l’une des choses à éviter chez nous en Afrique !
Vous voulez lire d’autres billets? Retrouvez-les tous ICI , très bonne lecture à vous 🙂
Commentaires