Amitié sur Facebook : Wobou !

Article : Amitié sur Facebook : Wobou !
Crédit:
20 décembre 2014

Amitié sur Facebook : Wobou !

Oui, il y a de quoi crier « Wobou » (interjection en Côte d’Ivoire qui exprime la surprise et la désolation). Pourquoi s’étonner quand on reçoit un message inbox d’une personne ? N’êtes-vous pas amis sur Facebook ? Alors où est le problème ? C’est pourtant toi qui as accepté son invitation non?

Wobou: étonnement, surprise...
Wobou: étonnement, surprise…

Mais toi, tu te poses les questions du genre « Ya koi même ? » « Pourquoi il/elle m’écrit même ? » « Celui ou celle-là même me veut koi ? On n’a rien à se dire ? ». Ah bon ?! Tu n’as rien à lui dire et puis tu as accepté son invitation. Si je ne me trompe pas, Facebook n’a jamais obligé qui ce soit à accepter une invitation. N’est-il pas normal pour des amis (Je dis bien « Amis ») de s’écrire librement ? Juste de passage un « Coucou » ; « Comment tu vas ? » ; « Bonne semaine à toi ». Qu’est-ce que cela te coûte ? Rien ! Où est ce qui est compliqué dans ça ? Qu’est-ce qui gêne dans ça ? Ou bien pour toi, il n’existe pas d’amis, il existe que des intérêts. Toi tu envoies un message inbox quand tu a uniquement un service à demander : C’est ça ? Non, je suis ce n’est pas ça l’amitié !

En tout cas moi, je fais l’effort, comme beaucoup d’autres, de lire et d’écrire à tous mes amis sur Facebook. Tout le monde est donc mon ami. Il y a des gens qui, malheureusement trient leurs amis sur Facebook.  A peine, s’ils vous répondent quand tu les écris (Je n’exagère pas : c’est la vérité). Quand ils voient une publication ou une photo d’une personne, ils disent intérieurement : « Celui ou celle-là m’énerve deh, tchourr, il/elle pense qu’il/elle est joli(e) koi. Il/elle pense qu’il ou elle a réussi ôkpô ! ». Et si vous avez bien remarquez, ils ne cliquent jamais sur « J’aime » ou ne commente pas; même si sa publication ou sa photo est superbe. Ça on appelle être aigri, hypocrite, jaloux (se).

De grâce, ne transposons pas notre hypocrisie ici encore sur Facebook. Je vous en supplie. C’est vrai, je ne suis pas le frère de Mark Zuckerberg mais soyons plus sincères. Enfin, il y a des gens qui forment un clan ou un groupe sur Facebook. Eux, ils n’aiment ou ne commentent que les statuts ou photos de leurs amis de clan. Attends, on est où là ? C’est pourquoi, je dis Amitié sur Facebook : Wobou !

PS : Je sais qu’il y a des personnes qui n’aimeront pas ce billet et ne le commenteront pas. Ce n’est pas bien grave, l’essentiel ce que vous avez vu – pardon, vous avez lu. Mon objectif n’est pas de condamner mais d’opérer un changement…

Salut cher vous !

Partagez

Commentaires

diakite
Répondre

Jolie billet. Tu a raison sur toute la ligne.

Benjamin Yobouet
Répondre

Merci bien Frère. J'espère que les choses changeront lentement mais sûrement ...

renaudoss
Répondre

c'est très amusant et triste en même temps, en effet
mais je doute fort que ça change, ah ça non

Benjamin Yobouet
Répondre

Eh oui Renaudos tu l'as dit c'est surtout triste. Je penses qu'ils changeront un jour...:D

Gottentochter Rosinee
Répondre

ta raison Benji!!!