Autorités: yako à vous !
Yakô : expression en Nouchi, utilisée en Côte d’Ivoire pour exprimer sa compassion. C’est indiscutable, la table de décisions dans un pays appartiendra toujours aux autorités. Parce qu’élues ou nommées, elles doivent travailler pour le bien-être des citoyens que nous sommes. Le peuple confie ainsi son destin entre les mains des autorités à qui, il exige des actions concrètes et équitables.
Certes, elles sont responsables du quotidien des citoyens que nous sommes. Mais que constatons-nous de plus en plus ? Il faut le dire, certains citoyens, « exagèrent » sérieusement ! Pourquoi et comment ? Eh bien, voyons ensemble de plus près.
L’ampoule de leur chambre est abîmée. Ils vous diront : « Que les autorités trouvent une solution« . La douche, la cour ou même la devanture de leur maison est loin d’être propre. Ils crieront haut et fort : « Que les autorités travaillent pour la salubrité ».
Leurs enfants n’étudient pratiquement plus. Il préfèrent pratiquer la débauche sous toutes ses formes. Ils vous sortiront le même refrain : « Que les autorités mettent l’accent sur l’éducation des jeunes ». Lorsqu’il y a des grèves ou autres manifestations, ce sont les premiers à casser et à incendier bus et véhicules.
Et après, ce sont les même qui se plaindront en ces termes : « Que les autorités pensent sérieusement au problème du transport, il y a même pas de bus. Que les autorités fassent ceci… Que les Autorités fassent cela… Et patati et patata.
Comme s’il existait seulement cette expression. Comme s’il suffisait de la répéter à longueur de journée. Comme si l’on devait se contenter d’invoquer le nom « Tout Puissant » des autorités pour résoudre nos problèmes telle une baguette magique.
Pensez-vous que c’est facile de diriger un pays, un ministère, une région, une commune…? Imaginez-vous à leurs places, juste une minute. Pas plus !
– Nos arriérés de loyer concernent-il les autorités? Je ne sais pas ! Devront nous attendre les autorités pour nettoyer nos maisons et nos quartiers ? Peut-être ! Les autorités n’on-t-elles pas suffisamment de préoccupations comme cela ? À savoir le crucial problème de chômage, la cherté de la vie, la sécurité etc.
Loin d’être l’avocat des autorités, chers tous et toutes, aidons nos autorités quelles que soient leur manière de diriger à travers des initiatives personnelles ou collectives.
Toutefois, il existe plusieurs autorités qui malheureusement n’exercent pas leurs fonctions comme il se doit. A ces autorités-là, je dis: « Revoyez vos copies chers Messieurs et Mesdames ». Pour l’heure, on peut le redire, encore et encore : autorités Yako à vous !
Commentaires