CAN 2015 : épître aux éléphants

Article : CAN 2015 : épître aux éléphants
Crédit:
17 janvier 2015

CAN 2015 : épître aux éléphants

 

A l’aube de la Coupe d’Afrique des Nations 2015 made ’in Guinée équatoriale, Dame Coupe 92 prend la parole. Elle exprime ici toute son amertume et surtout sa solitude. Confidence !

Je me nomme CAN 92. Je suis née au Sénégal. C’est le nom de la maternité (pays) qui m’a vu naître. D’aucuns disent que je ne suis plus à présenter. Oui c’est vrai ! Car, je suis la vedette, l’unique enfant de ma mère. Je me rappelle encore comme si c’était hier. Hier, où j’ai offert beaucoup de joies et d’émotions aux ivoiriens, au soir du Dimanche 09 Février 1992. Ma mère : la Côte d’Ivoire était si fière de moi. Mais aujourd’hui, j’ai le cœur qui me ronge énormément. Raison pour laquelle, je vous écris.

CAN 2015 Guinée Equatoriale. Crédit: actusports.fr
CAN 2015 Guinée Equatoriale. Crédit: actusports.fr

Je viens d’une famille complexe et grande. Malheureusement, mes sœurs et moi (les Coupes) n’avons pas eu la chance de vivre et de rester ensemble. Tout simplement, parce que mon Père est un polygame avéré. Je ne sais pas s’il est nécessaire de mentionner son nom ici. Bon, ce n’est pas grave après tout, c’est mon Père. Il s’appelle : LA CAF (Confédération Africaine de Football).

Comme je le disais, nous sommes plusieurs enfants. On doit être 29 enfants maintenant si je ne me trompe pas. Notre aînée se nomme CAN 1957 et la benjamine est CAN 2013. Elle vit actuellement au Nigéria. En fait, notre Nom à tous c’est CAN, c’est seulement les prénoms (les années) qui diffèrent. L’an dernier, j’avais cru dur comme fer que j’allais avoir une petite sœur en ma compagnie. Mais hélas, rien ! J’ai pleuré pendant des jours et des nuits. Regardez comme je suis triste. J’ai même perdu du poids. Tout simplement, parce que, je suis toute seule depuis plus de 23 ans. Pendant que mes sœurs qui vivent chez leur mère Egypte, Cameroun, Ghana… sont nombreuses et heureuses. Moi, je prends de l’âge d’année en année. Je ne veux donc pas mourir dans la solitude. Ça non ! Jamais.

A ce propos, j’ai entendu dire que ce sont les éléphants qui sont les « sages-hommes » de ma mère, la Côte d’Ivoire. Ils l’aident chaque deux an à donner vie. Mais que se passe-t-il pour qu’après plus de 20 ans, pas de nouvelle naissance ? Eh bien, si vous les voyez dites-leur de ma part que je compte énormément sur eux. Qu’ils fassent TOUT pour me donner une petite sœur. Ma mère, la Côte d’Ivoire est-elle devenue stérile ou a-t-elle divorcé définitivement d’avec mon Père la CAF ? Non je ne crois pas ! Alors, chers éléphants faites « quelque chose », je vous en prie ! Aidez ma mère. Elle ne mérite pas cela.

Éléphants-CI Entrainement. Crédit: imatin.net
Éléphants-CI Entrainement. Crédit: imatin.net

Jai appris tout récemment que mon Père Monsieur la CAF (Coureur de jupon n°1) enceintera encore une femme à partir du 17 Janvier 2015 malgré le virus Ebola qui sévit. C’est son travail oh ! Et que cette femme accouchera le 08 Février prochain en Guinée équatoriale. Pour cela, 16 mères de l’Afrique seront en compétition. J’espère de tout mon cœur que ce sera ma mère la Côte d’Ivoire qui l’emportera. C’est mon vœu le plus chère. De grâce, Yaya Touré, Copa, Gervihno, Max Gradel, Sakomon Kalou, Hervé Renard …et tous les autres « sages hommes » faites-moi plaisir. Il parait que vous êtes les plus forts, vous la « nouvelle-vieille » génération.

Alors, rendez-moi ce service. Et c’est toute la Côte d’Ivoire qui vous sera RECONNAISSANTE. Bonne chance à vous !

Votre confidente CAN 92.

Partagez

Commentaires