Ma plume pour le #‎TBCS3E0‬

Article : Ma plume pour le #‎TBCS3E0‬
Étiquettes
17 octobre 2015

Ma plume pour le #‎TBCS3E0‬

A l’initiative de « The Blog Contest Forum » pour sa 3e saison, un article sous forme de lettre de motivation a été demandé aux candidats déclarés. Faisant partie de ces derniers, je vous présente le mien, qui se résume en trois mots : curiosité, partage et expérience.

C’est un honneur et un plaisir pour moi de mettre à contribution ma plume pour le #‎TBCS3E0. Mais, avant tout, n’est-il pas juste et intéressant pour nous de faire connaissance ?

Moi ?

Qu’il me soit permis donc de me présenter brièvement à ceux qui me lisent pour la première fois. Alors, retenez ceci : Benjamin Yobouet, Ivoirien, étudiant master II Information et Communication  E -rédactionnel, résidant en France, mondoblogeur ; voilà grosso modo.

Moi, à Abidjan
Moi, à Abidjan. Crédit: Benjamin YOBOUET

Vous êtes plus curieux et curieuses que ça? Bah, pas de soucis, ne vous inquiétez pas, sur mon blog dans l’onglet « Moi ? », vous trouverez de quoi assouvir votre curiosité sur ma modeste personne.

Ma curiosité pour le #‎TBCS3E0

Cela dit, mes motivations pour le #‎TBCS3E0 se situent à trois principaux niveaux. J’ai découvert The Blog Contest Forum par le biais de mon confrère mondoblogeur Willfonkam et Leyopar par la suite.

Tous deux m’ont expliqué le mécanisme de ce forum : produire un billet chaque mois sur un thème choisi par les lecteurs, traité par plusieurs blogueurs et sur appréciation des internautes parfois exigeants (j’imagine déjà…). C’est justement cette particularité qui m’a captivité et aiguisé ma curiosité.

Partager une aventure nouvelle avec d’autres blogueurs et internautes

Certes, je fais partie de l’aventure Mondoblog depuis un an. Et rassurez-vous, elle demeure riche et belle. Mais, ce serait pour moi l’occasion de vivre une autre aventure  avec d’autres blogueurs que ceux que je connais déjà et un lectorat différent.

De plus, en tant que blogueur, nous manquons souvent de sujets à traiter, et je dirais que ce forum est le bienvenu. Si vous faites un tour sur mon blog, vous remarquerez sûrement que je concentre plus mes écrits sur les réalités des Africains en Europe (la diaspora). Cela me permettra de m’ouvrir à d’autres sujets.

Un exemple de lettre ou prise en charge signé par le garant
Ecrire et lire les autres, c’est bénéfique et un réel plaisir. Crédit libre : pixabay.com

Personnellement, j’estime que lire les autres, c’est apprendre, découvrir… Lire les publications des autres permet d’avoir une large ouverture sur le monde, surtout lorsqu’on provient tous de pays ou de continents divers. Et bien sûr, je ne vous apprends rien à ce sujet. Il est important de bénéficier et accepter de la part des autres, des internautes, les critiques objectives aussi salées soient-elles, parfois, pour s’améliorer.

Acquérir une expérience de plus à l’issue du #‎TBCS3E0

La conséquence directe, évidemment, serait d’acquérir une expérience de plus, au terme de cette saison. Sinon, à quoi servirait de participer à une telle aventure sans en tirer profit ? Ecrire des billets en tenant en compte des contraintes de temps, de thème imposé, de critiques…

Blog Contest
Le Hastag. Crédit: TheBlogContest

En résumé, le #‎TBCS3E0 consistera pour moi, à assouvir ma curiosité sur une autre manière de bloguer, en partageant une aventure nouvelle avec d’autres personnes afin d’acquérir une expérience de plus.

Alors, j’espère bien prendre part à cette nouvelle saison pour, pourquoi pas, vivre une énième aventure riche et belle bien sûr avec votre concours. Ma plume pour le #‎TBCS3E0, c’est maintenant, si vous le voulez bien. A vous le coup de sifflet… Allez go !

Benjamin YOBOUET

Partagez

Commentaires

Fotso Fonkam
Répondre

Bonne chance donc Benjamin. Jesperz que tu intègreras l'équipe de la saison 3

Benjamin Yobouet
Répondre

Merci !

Bien à toi.

Mathy
Répondre

Hum on va seulement tous vous prendre hein... facon les candidats font dans du lourd là... #BigUp

Benjamin Yobouet
Répondre

Salut Mathy, merci bien à toi pour le #BigUp. Quel que soit la sélection du Jury, ce sera une belle expérience.

Merci d'être passée par là... Cordialement !

Intheeyesofleyopar
Répondre

Bonne chance

Benjamin Yobouet
Répondre

Merci bien Intheeyesofleyopar,

cordialement

Tornade
Répondre

Bonne chance à toi

Benjamin Yobouet
Répondre

Merci à toi aussi très chère.

Bien à toi !