#Mondoblog : le plaisir de lire les autres
C’est toujours un plaisir. Un réel plaisir, un plaisir renouvelé. Un plaisir de lire les confrères et consœurs, qui illuminent notre plateforme. C’est assurément une bonne chose de déguster tous ces billets riches et différents les uns des autres. N’est-ce pas ?
Lire les autres, c’est aussi et surtout apprendre, découvrir…
Lire les publications des autres permet d’avoir une large ouverture sur le monde, surtout lorsqu’on provient tous de pays ou de continents divers. Lire les autres permet de savoir ce qui se passe dans telle ou telle zone, sans forcément consulter l’actualité sur les grands sites, les chaînes ou les stations de radio.
Notre plateforme est là pour ça ! Les « mondoblogueurs » sont en quelque sorte de véritables correspondants dans leurs pays respectifs. Vous voulez savoir ce qui se passe au Cameroun, en France, au Maroc, au Bénin, Togo, etc. ? Bah, les blogueurs de ces pays sont là, pourquoi ne pas les lire? Pour les infos sur la Côte d’Ivoire, le Sénégal, l’Allemagne, le Brésil, la RDC : idem ! Il y en a pour tous les goûts.
Lire les autres, c’est également et surtout apprendre, découvrir plusieurs styles d’écriture, diverses méthodes de mise en pages , des tons variés, des thèmes spécifiques abordés. Lorsque je lis par exemple les billets d’Ecclésiaste, parlant des Camerounais, je ne peux m’empêcher de sourire et parfois de rigoler.
La diversité dans l’unité, voici ce qui fait le charme de Mondoblog…
Si certains blogueurs sont parfois généralistes dans leurs publications, d’autres, par contre, préfèrent se concentrer sur un thème précis. C’est le cas chez Lucrèce, où l’on retrouve le plus souvent l’actualités des TIC. Dans la multitude des billets de notre plateforme, on a souvent droit à des poèmes, à des billets épisodiques (partie 1,2..), à des reportages, à des coups de gueule, à des récits, etc.

Voyez de quelle richesse regorge notre plateforme. La diversité dans l’unité, voici ce qui fait le charme de Mondoblog. N’est-ce pas intéressant de retrouver tout ceci en un seul endroit ? Moi je dirais plutôt que c’est un plaisir total. Un plaisir total si, et seulement si, on se laisse bercer et entraîner par les billets des autres. Si, et seulement si, on fait le maximum pour lire par jour plusieurs billets de nos confrères et consœurs.
Malheureusement, dans sa nouvelle conception Mondoblog ne nous propose plus, comme auparavant, tous les articles qui ont été ou non sélectionnés pour la « Home » ou le « Slider ». Ce serait vraiment intéressant que cette option ou ce menu refasse surface pour permettre à tous de voir et de lire toutes les publications (sans exception).
Relayons tous nos articles sur Twitter avec le hastag #Mondoblog…
En attendant, relayons par exemple tous nos articles sur les réseaux sociaux particulièrement sur Twitter avec le hashtag bien connu #Mondoblog. Pour que tout le monde, en suivant cet hashtag, sache qui a publié quoi et quand.
Nouvel article: « Un garant s’il vous plaît » – https://t.co/t7KwWk2mrd via @Pigistalement #Mondoblog pic.twitter.com/fRmEZP7kz7
— Benjamin Le Pigiste (@Pigistalement) 24 Août 2015
Prenons-nous parfois la peine de lire les autres ?
Je ne sais pas si le plaisir de lire les autres est partagé. En fait, prenons-nous parfois la peine de lire les autres ? Certains le font, d’autres peut-être pas, par négligence (normal, ça arrive) ou bien ils le font très rarement. Nous contentons nous peut-être de juste publier nos billets ?
Lisons, commentons et partageons les billets des autres…
Certes, il est bien et important de lire les publications des autres, mais cela suffit-il ? Est-ce qu’il nous arrive de les commenter. Si oui, répondons-nous toujours aux commentaires qui nous sont faits ?
Enfin, pourrait-on se limiter juste à lire et à commenter ? Ce serait intéressant aussi si nous arrivions souvent à tous partager ces publications sur les réseaux sociaux à travers les boutons de « shareaholic », ci-dessous, pour les faire connaître également aux autres.
Au plaisir de vous lire tous, chaque semaine, chaque jour, chaque heure… !
Commentaires