#Mondoblog : le plaisir de lire les autres

Article : #Mondoblog : le plaisir de lire les autres
Étiquettes
31 août 2015

#Mondoblog : le plaisir de lire les autres

C’est toujours un plaisir. Un réel plaisir, un plaisir renouvelé. Un plaisir de lire les confrères et consœurs, qui illuminent notre plateforme. C’est assurément une bonne chose de déguster tous ces billets riches et différents les uns des autres. N’est-ce pas ?

Lire les autres, c’est aussi et surtout apprendre, découvrir…

Lire les publications des autres permet d’avoir une large ouverture sur le monde, surtout lorsqu’on provient tous de pays ou de continents divers. Lire les autres permet de savoir ce qui se passe dans telle ou telle zone, sans forcément consulter l’actualité sur les grands sites, les chaînes ou les stations de radio.

Notre plateforme est là pour ça ! Les « mondoblogueurs » sont en quelque sorte de véritables correspondants dans leurs pays respectifs. Vous voulez savoir ce qui se passe au Cameroun, en France, au Maroc, au Bénin, Togo, etc. ? Bah, les blogueurs de ces pays sont là, pourquoi ne pas les lire? Pour les infos sur la Côte d’Ivoire, le Sénégal, l’Allemagne, le Brésil, la RDC : idem ! Il y en a pour tous les goûts.

Lire les autres, c’est également et surtout apprendre, découvrir plusieurs styles d’écriture, diverses méthodes de mise en pages , des tons variés, des thèmes spécifiques abordés. Lorsque je lis par exemple les billets d’Ecclésiaste, parlant des Camerounais, je ne peux m’empêcher de sourire et parfois de rigoler.

La diversité dans l’unité, voici ce qui fait le charme de Mondoblog…

Si certains blogueurs sont parfois généralistes dans leurs publications, d’autres, par contre, préfèrent se concentrer sur un thème précis. C’est le cas chez Lucrèce, où l’on retrouve le plus souvent l’actualités des TIC. Dans la multitude des billets de notre plateforme, on a souvent droit à des poèmes, à des billets épisodiques (partie 1,2..), à des reportages, à des coups de gueule, à des récits, etc.

vie communautaire (mondoblog)
Crédit – Mondoblog Rencontre des mondoblogueurs Abidjan
Partagez

Commentaires

Djarma Acheikh
Répondre

Merci, content de te lire aussi.

Mondoblog c'est surtout découvrir le monde sous un autre regard. Une communauté dynamique et plein de potentiel.

Benjamin Yobouet
Répondre

En effet tu l'as dit.

Merci surtout à toi de participer à la dynamique de cette plate-forme en lisant commentant et partageant cool non?

Bien à toi !

Seydou KONE
Répondre

belle exhortation.vivement que tous les mondoblogueurs s'en inspirent

Benjamin Yobouet
Répondre

On espère tout le monde gagnera!

Et la plateforme sera dynamique merci de le faire déjà.

Cordialement bien à toi Seydou !

Gilbert LOWOSSOU
Répondre

tu as bien raison. Lire les autres et surtout COMMENTER est nécessaire.
Souvent, c'est par négligence que nous ou en tout cas JE ne le faisait que de temps en temps. Ton billet est une piqûre de rappel. Merci!

Benjamin Yobouet
Répondre

Ce sont des choses qui arrivent. Et qu'on arrive à corrigée ou améliorer.

Je crois que ça viendra au fur et à mesure. Pour que notre plateforme soit plus dynamique à commencer par toi non? : D

Bien à toi très cher Gilbert

elsanjiale
Répondre

Belle idée ce post. Je lis beaucoup les articles du site. Je trouve cet exercice vraiment gratifiant. je découvre le monde sous la plume de personnes qui ne sont pas forcement journalistes mais qui ont un regard précis et intéressant sur le pays où ils vivent.

Benjamin Yobouet
Répondre

Merci bien Elsanjiale, tu l'as dit. C'est pour le bien de tous; n'est-ce pas?

Bien à toi.

Fotso Fonkam
Répondre

Il fut une époque où je lisais, commentais parfois et partageais les articles de presque tous les mondoblogueurs (même si très peu me renvoyaient l'ascenseur).

Depuis que mondoblog ne donne plus accès aux articles récemment publiés, je ne peux plus ni lire ni partager, et c'est vraiment dommage car à quoi sert un billet si personne ne le lit? Merci d'avoir posé le problème (dans en donner l'impression :) ) dans ce billet, Benjamin. J'espère que mondoblog en tiendra compte et que nous aurons de nouveau accès aux billets des confrère sans forcément qu'ils passent en home.

La proposition des partage aussi est bonne, et à ta suite j'invite les mondoblogueurs à partager leurs billets et ceux des autres avec le hashtag #Mondoblog.

Merci encore

Benjamin Yobouet
Répondre

A quoi sert un billet si personne ne le lit? Voici le cœur du problème. Si on le fait, assurément tout le monde y gagnera.

Merci bien pour ton implication et ta collaboration. L'objectif: avoir une communauté solide, dynamique et soudée !

Bien à toi !

renaudoss
Répondre

Ah oui, ce plaisir là... Rencontrer ces mille et un regards sur le monde, ça fait partie de la merveille de cette aventure Mondoglienne :D
Comme Will, je regrette quand même le temps où on pouvais suivre les dernières parutions dans Mondoblog, et pas seulement les billets retenus en Une.

Benjamin Yobouet
Répondre

Pour coller à ce billet, je dirai que c'est un plaisir également de lire tes commentaires (riiires) :D

Amitiés !

Didier Ndengue
Répondre

C'est toujours un plaisir de te lire Benji

Benjamin Yobouet
Répondre

Merci moi aussi un plaisir chaque fois que je fais un tour sur ton blog