Et si on laissait la mère de Gbagbo reposer en paix

Article : Et si on laissait la mère de Gbagbo reposer en paix
16 octobre 2014

Et si on laissait la mère de Gbagbo reposer en paix

La nouvelle a fait le tour de l’Afrique, du monde aussi. La mère de l’ex-président Laurent Gbagbo s’est éteinte. Alors qu’elle revenait de son exil, Marguerite Gado, 90 ans, nous a quitté ce mercredi 16 octobre dans son village natal.

Laurent Gbagbo et sa mère
Laurent Gbagbo et sa mère

Polémiques autour du décès de la mère de Gbagbo

Une nouvelle qui crée de plus en plus la polémique chez les ivoiriens en général et la classe politique en particulier. On s’accuse. On s’explique. On se défend çà et là…Le gouvernement Ouattara exprime sa bonne foi et clame haut et fort, réclame son innocence. Voici ce qui ressort des propos du Ministre ivoirien de l’intérieur : « On a proposé à la famille une ambulance médicalisée mais ce matin ils ont décidé de la faire partir dans un véhicule ordinaire, ils ont dû s’arrêter à Yamoussoukro (centre), elle est morte vers 19H45 ». 

Même son de cloche chez Aminata 24, page du Rassemblement des Républicains (RDR), parti au pouvoir : « Quand la mère de Gbagbo est arrivée en Côte d’Ivoire dimanche, le Gouvernement a dit: Nous allons l’envoyer à la PISAM. Le FPI a dit NON. Le Gouvernement dit: le SAMU est à votre disposition pour ses déplacements. Le FPI a dit NON. Le Gouvernement a dit: On va vous donner des moyens financiers pour sa prise en charge. Le FPI a dit NON. Le Gouvernement a dit: On va refaire sa maison de Gnaliepa pour qu’elle ait un cadre plus paisible. Le FPI dit NON, on ne l’emmène pas à Gnaliepa. Le FPI a choisi de la mettre dans un véhicule de transport en commun malgré ses 90 ans. Et elle est morte avant d’arriver dans son village où elle voulait rendre l’âme. Qui l’a tué en définitive » ? 

Le parti de l’ex-président ivoirien Laurent Gbabgo n’a pas fait de déclaration officielle à ce sujet pour l’heure. Toutefois, le Front Populaire Ivoirien (FPI) ne semble pas être sur la même longueur d’onde que celle du gouvernement. Certains pensent que le FPI a tenu à sa dignité, à son honneur…Bref, à y regarder de près, il règne bel et bien une tension voire une polémique réelle (comme toujours, la presse s’y est mêlée à fond).

L’heure n’est plus aux polémiques, la Côte d’Ivoire d’abord

Les potraits du couple Gbagbo et sa celui de la mère
Les portraits du couple Gbagbo et celui de la mère

Cette situation interpelle plus d’un et suscite des interrogations. La côte d’Ivoire n’est-t-elle pas fatiguée de toutes ces mésententes et crises? Est-il nécessaire de créer tant de polémiques autour du décès de la mère de l’ex-chef d’Etat Ivoirien Laurent Gbagbo ? Sommes-nous prêts à mettre en péril la vie d’une personne au nom de nos chapelles politiques ? La pauvre et innocente Marguerite Dago n’a-t-elle pas assez souffert comme ça ?

De grâce, ayons un peu de respect pour les morts par conséquent pour cette nonagénaire. De toute façon, ces accusations, ces explications, ces défenses ne l’a ressuscitera jamais. Tout est Homme naît et meurt.  C’est le destin, on n’y peut rien. Son heure était arrivée. Elle n’a pas besoin de nos polémiques plutôt de nos prières Alors, laissons la mère de Gbagbo reposer en paix pour que la Côte d’Ivoire demeure dans la paix. Le cas de Feu Marguerite Gado doit faire école !

 

Partagez

Commentaires

RitaFlower
Répondre

En effet,l'heure n'est plus aux polémiques inutiles mais plutot au recueillement. Meme si j'avoue que je m'attendais à cette récupération politique du décès de la mère de l'Ex-Président ivoirien.L'exil de sa Maman durant 3 ans au Ghana,rentrée de facon précipitée en Cote d'Ivoire pour raisons de santé donne aussi à réfléchir...

Benjamin Yobouet
Répondre

Vraiment cela donne à réfléchir...Comme tu l'as si bien dit Rita je cite :"l’heure n’est plus aux polémiques inutiles mais plutot au recueillement" Merci bien pour ta participation et ton passage sur mon Blog. A très bientôt !

BOTINHI Alain
Répondre

juste rien a dire!!! que son âme repose en paix

Benjamin Yobouet
Répondre

Si si trêve de polémiques autour de ce décès !...