ONG: Des entreprises habillées en Mère Térésa

9 novembre 2014

ONG: Des entreprises habillées en Mère Térésa

 

Mère Teresa
Mère Teresa

« Les ONG sont des entreprises en Mère Térésa que les journalistes ne voient pas ». Cette belle citation de Linda POLMAN, journaliste néerlandaise a été l’épigraphie de mon mémoire de fin de cycle – Licence Professionnelle en Journalisme. Le thème était le suivant: Rôle de la Radiodiffusion dans la dynamisation des ONG Ivoiriennes: Cas d’ ONUCI FM.

Les Organisations Non Gouvernementales (ONG), il faut le dire sont un levier principal et indiscutable vu le rôle important qu’elles jouent et les actions qu’elles posent sur le front social.

Comme le dit si bien Claire TREAN: « Tout le monde sait aujourd’hui que l’action gouvernementale est indispensable et que les ONG font partie du débat démocratique ».

Les ONG contribuent à la réduction de la pauvreté, à la promotion de la paix à travers la résolution de conflits ainsi qu’à la réinsertion socio professionnelle.

Elles génèrent le plus souvent des emplois, la sensibilisation des fléaux et l’apport de soins médicaux, la promotion de la bonne gouvernance et de la démocratie.

Les Organisations Non Gouvernementales, participent également à la vie étatique en réalisant de grands chantiers (écoles, hôpitaux etc.).

Rapport ONG et Journaliste
Rapport ONG et Journaliste

Malheureusement, ces actions ne sont toujours pas encouragées et promues par nombre de personnes particulièrement les hommes de médias. C’est ce qui a poussé Linda POLMAN a affirmé ceci : « Les ONG sont des entreprises habillés en Mère Térésa que les journalistes ne voient pas ».

C’est dire que les journalistes sont pour la plupart aveugles et ne mesurent pas l’importance des organismes humanitaires dans une nation. Il existe donc un lien étroit entre journalistes et ONG en ce sens où ils partagent le plus souvent certains objectifs en se retrouvant sur les mêmes terrains.

Il faut toutefois noter que certaines limites planent comme l’épée de Damoclès sur  les relations qu’entretiennent le plus souvent Journalistes et ONG. 

Partagez

Commentaires