Poisson d’avril: carton rouge aux fausses alertes

Article : Poisson d’avril: carton rouge aux fausses alertes
Crédit:
27 mars 2015

Poisson d’avril: carton rouge aux fausses alertes

Quelques jours seulement et le mois de Mars mourra. Avril lui succédera brillamment avec son cortège de surprises. Parmi lesquelles figure, le fameux « Poisson d’Avril ». C’est la tradition, on y peut rien.  Partout dans le monde, on se fera des blagues, des délires, des plaisanteries. Même si tout est permis en ce premier jour de mois, tout n’est pas utile. N’est-ce pas ? En témoigne, des fausses alertes qui malheureusement gâchent « tout ».

Une fausse alerte aux pompiers
Une campagne contre les fausses alertes aux pompiers. Crédit: 20minutes.fr

On ne rigole pas peu  ?

Certains, dans une extase incommensurable, iront jusqu’à « s’attaquer » à des entreprises publiques. Ils appelleront  par exemple la direction d’une compagnie d’eau ou d’électricité afin que celle-ci vienne réparer un compteur qui en réalité, est en très bonne état. Quel toupet ! La direction mobilisera et véhicule, et personnel, et carburant pour RIEN ! C’est poisson d’avril.

D’autres, iront plus loin en alertant les sapeurs pompiers d’un incendie qui, en réalité n’existe que dalle. Quelle folie ! Les urgences mobiliseront du carburant, du personnel sans oublier des citernes. Tout ceci pour « Zéro » !C’est poisson d’avril.

Les plus « cyniques » choisiront de s’en prendre à des personnes ; pis à des personnes du troisième âge. Ils iront tout simplement inventer un accident et pourquoi la mort d’une personne qui leurs sont proches. Quelle ironie déplacée ! C’est poisson d’avril.

Carton rouge face aux fausses alertes du Poisson d'Avril
C’est une faute pareil comme dans un match. Crédit: agent-de-joueur-foot.fr

Mais quelle leçon pouvons-nous tirer ?

Sans le savoir peut-être ou consciemment, ces personnes pensent  bien rigoler. Elles se disent qu’après tout, c’est le « poisson d’avril ». C’est juste une belle occasion annuelle pour s’amuser et susciter du suspense autour de soi. Ce n’est pas du tout à fait faux ou mauvais . Mais, il faut limiter juste les dégâts et ne pas créer de graves conséquences.

Des conséquences ? Oui, il y a en a sûrement. D’abord, les compagnies d’eau, d’électricité etc. ne réagiront plus face aux appels quand ça sera réellement vrai. Tout simplement, parce qu’elles seront fatiguées et dégoûtées des fausses alertes. Et ne venons surtout pas nous plaindre ou les traiter d’inefficaces comme c’est le cas chez nous en Afrique. De toute façon, c’est nous qui les auront rendu ainsi.

Ensuite et enfin, ayons du respect pour nos proches et les personnes âgées. Surtout, quand on sait que certaines fausses et mauvaises nouvelles peuvent créer chez eux de fortes émotions. Des émotions qui vont de l’évanouissement aux troubles cardiaques ou asthmatiques voire pire. Je pense bien que cela n’est aucunement votre souhait.

Sur ce, bon mois d’Avril à toutes et à tous !

 

Partagez

Commentaires

larissakouassi
Répondre

Il est encore arrivé ce jour poisson. Moi, je me fais toujours prendre par les pêcheurs. Lol

Benjamin Yobouet
Répondre

Oui, il est là paré de ses plus beaux atours avec son hameçon pointu. J'espère qu’après ce billet, tu ne sera plus une victime :) .

Fotso Fonkam
Répondre

A force de "respecter la tradition", le premier avril est devenu un jour où on se méfie de tout et de tout le monde. Et c'est vraiment dommage de blaguer avec certains sujets par pure "tradition".

Benjamin Yobouet
Répondre

Eh oui par pure "tradition", on créera trouble et panique autour de nous. C'est la "tradition", nous diront-ils. Merci pour ton appréciation Willfonkam :)

jeogo
Répondre

"Les sachets noirs" n'ont pas pu traverser la douane de l'aéroport de Roissy.
Tu viens de nous faire découvrir une belle ambiance interculturelle.

Benjamin Yobouet
Répondre

Merci bien Jeogo pour ton appréciation. Cordialement :D !