Les sachets noirs ou «emportés»

Article : Les sachets noirs ou «emportés»
Crédit:
20 mars 2015

Les sachets noirs ou «emportés»

Lorsqu’un invité ne rentre pas chez lui avec au moins un sachet noir rempli de nourriture, c’est que la cérémonie à laquelle, il a prit part, n’a pas réussi. Chers Mondoblogers et internautes, bienvenue dans le club des accros « des sachets noirs ou des emportés ».

C’est le moins qu’on puisse dire aujourd’hui, je ne sais pas s’il faut se réjouir ou pas. Dans tous les cas, c’est une réalité qui s’offre aux yeux et au su de tous. Ainsi pour tout invité ‘femme ou homme », le sachet noir est un fidèle ami et un réservoir utile. Je sais que certains se sentiront concernés. Si c’est le cas, je tiens à vous présenter toutes mes excuses d’ores et déjà. Dans le cas contraire, tant mieux, ça sera vraiment génial qu’on parle ensemble de cette réalité. Allez, top, c’est parti !

Cérémonie d`ouverture du Grand Buffet d`Abidjan
Cérémonie : des invités à l’affût des plats/Crédit: news.abidjan.net

Petit constat sur le phénomène…

C’est connu de tous, il ne se passe pas une seule cérémonie en Afrique, particulièrement en Côte d’Ivoire, sans apercevoir le moindre sachet noir circuler à gauche et à droite. Mariages, baptêmes, anniversaires, soutenances, dîner gala, pèlerinages, funérailles… enfin, partout où il y a de la nourriture (la bouffe) et à boire, les accros « des sachets noirs » sont bel et bien là. C’est pourquoi ils essaient toujours d’être au parfum de l’actualité festive ou gastronomique pour ne jamais rater de cérémonies. Je ne sais pas comment font-il ou « s’arrangent-ils » ? Je ne sais pas également si c’est un don ou une vocation. Je vous laisse la liberté de choisir. Les accros « des sachets noirs ou des emportés » font « tout » pour être présents quel que soit le lieu, l’heure, la date, le report, etc. Même s’il faut « prendre crédit » pour leur transport, je vous assure qu’ils le feront avec plaisir.

Quand les femmes deviennent « spécialistes » et les hommes « accros » …

Excusez-moi de vous l’avouer, mais ce sont les femmes qui sont les plus spécialistes en la matière. Pour elles, c’est plus facile et pratique, elles ont des petits sacs à main. Hop ! et le sachet noir se retrouve là-dedans. N’empêche que souvent certains hommes sont plus accros dans ce phénomène. Eux on les appelle : les « bouffeurs professionnels » comme Souké et Siriki dans la série burkinabè « Les bobodioufs ». Ils n’ont pas de sac à main, mais leurs sacs se trouvent dans le ventre. Ah sacrés bouffeurs !

Un sachet noir ou emporté utile pour une cérémonie
Un sachet noir utile pour une cérémonie/Crédit: .paperblog.fr

Reconnaître les accros des « sachets noirs ou des emportés » 

Voulez-vous savoir comment reconnaître les accros « des sachets noirs » ? Eh bien, ce n’est pas du tout compliqué. Remarquez-bien, ce sont les plus souriants, ils sourient seulement à tout le monde pendant les cérémonies. Autre chose :ils sont généralement très bien habillés ou les plus « sapés » mieux que les organisateurs eux-mêmes. S’il y a lieu de chanter, c’est leur voix qui pendra le dessus sur celle des autres. Pour le « show », ne vous inquiétez pas ! Ils peuvent servir de guignols sur la piste de danse. Ce n’est pas tout ! Les accros « des sachets noirs » sont aussi très serviables. Ils allument les bougies, coupent le gâteau, transportent la nourriture, bref tout ce que vous voulez pourvu qu’ils mangent bien…

Quand ils changent de caractère et de tactique…

Mais attention, ils ne tardent pas à se fâcher quand le service traiteur est lent. Et quand ils sont fâchés, c’est là que vous entendrez sortir de leur bouche ceci : « A cause de leur petite nourriture là, ils n’ont qu’à faire vite, on va quitter ici…  En plus, ce n’est même pas doux». Pourtant, ils ne vont jamais s’en aller avant d’avoir fait leur opération, c’est-à-dire enfiler leurs sachets noirs ou faire les emportés. Même si la nourriture n’est pas suffisantes, ils feront quelques emportés quand même. Il faut qu’on sache chez eux à la maison qu’ils ont assisté à une réception inoubliable.

Une remarque très importante : les accros « des sachets noirs » ne mangent généralement pas assez au cours des cérémonies parce qu’ils feront des emportés avec les sachets noirs, leurs amis fidèles. A un moment donné, ils deviennent tout à coup calmes, eux qui étaient si « shows ». C’est là qu’ils disparaissent discrètement, silencieusement de peur d’être vus avec leurs « sachets noirs » à la main.

Sachets noirs ou emportés entre les mains
Voici comment on tient les sachets noirs /Crédit: djazairess.com

La vraie justification « des sachets noirs »…

Pourquoi utilisent-ils les sachets noirs ? Eh bien, tout simplement parce qu’ils sont non seulement moins chers, mais surtout très discrets.

Décourageons-les et prenons tous conscience…

Savez-vous comment faire pour décourager ou lutter contre ce phénomène? Il n’y a pas mille solutions. Essayer de récupérer ou de cacher leurs « sachets noirs », vous verrez de quel bois ils se chauffent. Ils sont prêts même à se battre pour ça. Ce phénomène prend malheureusement de l’ampleur même si cela fait quelquefois rigoler.

Si tu assistes à une cérémonie sans te régaler et/ou sans retourner chez toi avec un petit sachet noir ça fait quoi ? Rien ! Non ? Alors quittons dans ça, une bonne fois pour toutes ; car cela n’honore pas notre image.

Dieu merci d’ailleurs, les autorités administratives prennent de plus en plus des mesures afin d’interdire l’utilisation des sachets plastiques. Je crois que sans le savoir, cela résoudra le problème. Sûrement ! Sachez que vous serez les premiers ennemis de la Bio … !

En attendant, je vous laisse avec vos sachets noirs : vos fidèles amis !!!

 

Partagez

Commentaires

larissakouassi
Répondre

looool, heureusement la loi sur l'interdiction des sachets plastiques, s'applique tout doucement, certains comportements malsains vont disparaitre.

Benjamin Yobouet
Répondre

Sisi, c'est ce qu'on espère tous mais c'est mal connaître les ivoiriens: de vrais teigneux mdrrrr. Merci pour ton commentaire :D

renaudoss
Répondre

C'est clair qu'ils sont devenus indispensables, ces fameux sachets noirs!
Au moins les lois agissent peu à peu. Ici on mixe avec le blanc en attendant la disparition (à quand) de ces sachets... ça risque de prendre un certain temps :D

Benjamin Yobouet
Répondre

Franchement ( à quand?), c'est vraiment drôle et inquiétant à la fois. Merci Renaudoss for you contribution... :) !