Sorcellerie à l’africaine: quelle utilité?

Article : Sorcellerie à l’africaine: quelle utilité?
23 octobre 2014

Sorcellerie à l’africaine: quelle utilité?

Sorcellerie par-ci, sorcellerie par là. Un thème qui court sur toutes les lèvres. Certains y croient d’autres non ! Dans  tous les cas, cela importe peu. Car sorcellerie ou pas, nous sommes tous appelés à mourir.

Mais le véritable problème réside dans les enjeux que représente cette dernière. Certes, elle existe mais pour répondre à quel objectif ? Tuer, envoûter, détruire, nuire.. à autrui. C’est tout ? C’est vraiment malheureux et pathétique !

Pratique de la sorcellerie ( Vaudou)
Pratique de la sorcellerie ( Vaudou)

Toutefois, il faut le dire elle  n’est pas l’apanage de l’africain. Pendant qu’on l’appelle « sorcellerie » ici, à l’occident et ailleurs, c’est la « magie ». Mais quelle est la différence entre les deux ? Est-elle relative à un environnement ou un continent donné ? Que dalle !

La sorcellerie à l’européenne, quelque choses de positif

Pourtant, la magie – enfin – la sorcellerie chez les blancs si vous préférez, consiste à réaliser des merveilles agréables pour autrui. N’est-ce pas beau cela ? Voulez-vous des exemples ? Eh bien, ils sont légions : l’avion, la télévision, le téléphone, l’internet, bref pour ne citer que ceux-là, en terme d’inventions les plus prisées dont bénéficient d’ailleurs les africains.

Un avion, elle invention des occidentaux
Un avion, l’une des belles inventions des occidentaux

A qui profite la sorcellerie à l’africaine ?

Et nous, que faisons- nous de « notre » sorcellerie tant adulée par nos chers vieux africains ? Messieurs et mesdames les grands sorciers, sans oublier vous enfants ou apprenti sorciers également. Il est grand temps que vous usiez de votre pouvoir pour amorcer le développement de « votre et de notre » continent. C’est seulement à ce prix que l’on pourra apprécier l’utilité et la valeur de la sorcellerie à l’africaine. Dans le cas contraire épargnez nous de votre médiocrité et de votre méchanceté. Que ceux qui ont des oreilles entendent !

Partagez

Commentaires