Un garant s’il vous plaît pour un benguiste

Article : Un garant s’il vous plaît pour un benguiste
Crédit:
24 août 2015

Un garant s’il vous plaît pour un benguiste

« Garant », voici le mot qui m’a le plus marqué. Et qui, je crois bien continue bel et bien son effet. Pourtant, il est si petit et minuscule. Il ne comporte que six lettres. Mais il est plus que nécessaire dans les démarches administratives de beaucoup en particulier celles de tout benguiste.

Bon, je sais que vous connaissez bien ce mot et que vous l’aviez déjà employé ou entendu quelque part. Ne vous inquiétez pas, je vais vous rafraîchir un p’tit peu la mémoire.

Personnellement, j’ai réellement entendu ce mot en 2014. Eh oui, je l’avoue honnêtement. Je pourrais le jurer sur 2, si vous le voulez (rires).  C’était pendant la période où je préparais activement mes dossiers pour les études en France. Mon ami benguiste qui m’aidait dans cette tâche, dans l’une de nos nombreuses conversations, m’a lancé ceci :

  • « Je pense que ton dossier est pratiquement complet. Mais il te faudra maintenant un GARANT».
  • « Un garant ? », avais-je rétorqué. Plus tard, j’ai compris ce qu’était un garant.

En termes de droit, un garant, c’est une personne ou un organisme assumant légalement la responsabilité de répondre (de quelque chose auprès d’une autre personne ou d’un autre organisme).

Comme moi hier, aujourd’hui encore et pour beaucoup  notamment tout benguiste ou  futur, on a de plus en plus besoin de GARANT, et ce à plusieurs niveaux.

1- Pour le/la futur(e) benguiste dans la demande de VISA

Si vos parents sont financièrement répondants, tant mieux. Si vous bénéficiez d’une bourse d’étude, ça c’est une bonne nouvelle également ! Bon quand on sait que les bourses d’études sous nos tropiques sont des perles rares, il faut bien avoir du souffle et le moral aussi.

Si vous ne répondez pas aux critères ci-dessus, il vous reste une autre issue, la dernière peut-être. Vous devez disposer vous-même d’un compte bancaire contenant une somme conséquente. 3 millions de F CFA minimum, pour un étudiant ?! Oui ! Vous voyez ? Un garant n’est-il pas mieux ? Sinon pas de Visa !

Pas de garant stable , pas de Visa
Pas de garant stable , pas de Visa. Crédit libre : flickr.com

Il faudra aller chercher un garant quelque part, peu importe, par-ci, par-là ; peut-être parmi les oncles, les tantes, les cousins, les amis, les connaissances (malheureusement souvent dans leurs recherches effrénées, certains tombent sur des arnaqueurs).

Mon cher, ma chère benguiste, personne ne se portera garant aussi facilement parce qu’au-delà des paperasses, c’est un engagement total, relisez la définition d’un garant et vous comprendrez. Ça devient alors un véritable périple : difficile et interminable.

2 – Pour un logement d’un benguiste

C’est toujours la même course, les recherches de garant ne s’arrête pas à la demande du VISA. En Europe, particulièrement en France, rares sont les propriétaires (bailleurs) qui accepteront que vous logez dans leur maisons sans garant. On appelle cela une caution solidaire.

Un garant, une nécessité absloue pour les démarches administratives
Un garant, une nécessité absolue pour les démarches administratives. Crédit libre : pixabay.com

Eh oui sans garant, pas de logement ! Attendez, vous pensez dormir dans maisons de blancs comme ça ? Sans que vous ne travailliez ; sans que vous n’ayez de revenues suffisants. Non, vous rêvez ou quoi ?! Surtout qu’on sait que certains locataires benguistes laissent parfois de mauvais souvenirs aux bailleurs. C’est dommage !

D’ailleurs assurez-vous que votre garant réside en France, ait un salaire trois fois plus que votre logement (les 3 dernières fiches de paie à l’appui). Sans quoi, n’espérez pas trop, à moins qu’un miracle ne se produise (rires).

Même le CROUS, l’organisme qui met des logements à disposition des étudiants, vous demandera la même chose. Ce n’est pourtant pas les particuliers qui exigeront le contraire.  Il existe la CLE sous conditions mis en place par l’Etat français. Mais cela prend souvent du temps et des tralalas qu’on est généralement obligé de faire fi.

Partout où vous irez, partout où vous appellerez pour un logement, la première des choses qu’on demandera au benguiste c’est ceci : « Est-ce que vous avez un garant » ? Vous devrez alors trouvez un garant. Ça devient alors un véritable périple : difficile et interminable.

 3 – Pour le titre de séjour du benguiste

J’ai cru qu’une fois arrivé en France pour les études, on était à l’abri d’un « garant » pour le renouvellement du titre de séjour. Oh que non ! Le garant c’est donc pour tout le séjour et pour tout le cursus académique pour le benguiste? A moins, que vous ne trouvez un contrat de travail conséquent. Bon ça, c’est autre débat !

La préfecture vous demandera au benguiste, du moins,  chaque année des justificatifs financiers. 615 euros par mois, voici ce que votre garant devra s’engager à vous envoyer à travers une lettre de prise en charge (les 3 dernières fiches de paie à l’appui). Evidemment, son salaire doit être conséquemment supérieur.  Faut-il trouver un garant encore pour cela ? La réponse est toute simple : oui ! Ça devient alors un véritable périple : difficile et interminable.

Si vous devez additionner un garant pour la demande d’un Visa. Un garant pour un logement. Un garant pour le renouvellement du titre de séjour. Voyez combien de paperasses, de tournures, de stress il faut gérer simultanément !

Un exemple de lettre ou prise en charge d'un benguiste
Un exemple de lettre ou prise en charge d’un benguiste. Crédit libre : pixabay.com

Pourtant, il n’y a pas que ces trois types de demandes  qui nécessitent un garant. Un garant est aussi obligatoire pour un prêt bancaire par exemple ou un prêt d’articles etc.

A vrai dire, un benguiste a toujours besoin d’un garant pour telle ou telle démarche. On a envie de dire tout simplement, dans chacune de ces circonstances : un garant s’il vous plaît pour les benguistes que nous sommes !

PS: Retrouvez encore plus d’articles sur mon blog ; à très vite !

Partagez

Commentaires