Cinq solutions pour publier des images légales

Sur Internet, nous avons facilement accès à des millions d’images. Mais cet accès facile ne donne pas le droit de les reproduire comme bon nous semble. Comme sur tout support, les droits d’auteur s’appliquent aussi sur Internet. En tant blogueur (euse), nous avons parfois besoin de ces images pour illustrer nos articles ou billets. Cher (e)s Mondobloggeur, dans mes récentes recherches, j’ai découvert ces cinq solutions (peut-être certains les connaissent déjà) pour nous aider dans ce sens. Merci de les parcourir et les partager entre nous !

Publier des images en toute légalité
Publier des images en toute légalité. Ph: Image Gratuite: Libre De Droits … pixabay.com

1ère solution: Google image

Cliquez sur Google image, « recherche avancée« , activez le filtre « safe search » et choisissez dans « Droits d’utilisation » l’option « libre de droits d’utilisation, de distribution ou de modification« .

2e solution: sites gratuits et libres de droits

Avoir recours aux sites gratuits d’images libres (consulter quelques-uns en dessous). Ces sites proposent une banque de données d’images très large regroupées dans de nombreuses catégories. La seule condition est d’insérer un lien du site avec la photo « empruntée » pour indiquer la source.

  • https://unsplash.com/
  • http://morguefile.com/archive
  • http://www.stockvault.net/
  • http://www.freedigitalphotos.net/
  • http://www.everystockphoto.com/
  • http://www.pexels.com/
  • etc.

3e solution : FlickR et Wikimedia Commons, deux grandes médiathèques

Utiliser Wikimedia Commons et FkickR, ces deux médiathèques sont les principales en matière de données libres.

  • Wikimedia Commons :
    C’est une base de données multimédia qui centralise des médias libres (photographies, dessins, schémas, musiques, textes écrits et parlés, animations et vidéos). Ce site ne publie que des médias dans le domaine public ou sous licence libre. On peut gratuitement copier, réutiliser, modifier les fichiers disponibles sur Commons tant que les conditions de redistribution des copies ou des fichiers modifiés sont respectées.
  • FlickR :
    C’est un site web de partage de photos et de vidéos gratuites, avec certaines fonctionnalités payantes. En plus d’être un site web populaire auprès des utilisateurs pour partager leurs photos personnelles, il est aussi souvent utilisé par des photographes professionnels. Le site propose aux photographes la possibilité de licencier leurs photos avec un contrat.

4e solution : contactez l’auteur en personne

Contactez l’auteur de l’image. Ils sont généralement faciles à joindre et si vous êtes aimable et que vous expliquez le but de l’utilisation il n’y a pas de raisons pour qu’il refuse (tant que ce n’est pas à but commercial par exemple). Certes, cela prend plus de temps mais la tranquillité est garantie.

5e solution : transformez-vous en photographe, c’est avantageux

Vous voulez mettre la photo d’un élément courant de la vie sur votre site (un arbre par exemple). Sortez votre appareil photo numérique, et prenez des photos ! Un artiste ou un talent sommeille en chacun de nous et l’originalité des clichés fait souvent la différence.

Comme on sait tous qu’il y a, selon les pays, des risques à encourir dans l’utilisation des documents ( images, textes, sons…) protégés par les droits d’auteur; ça ne nous coûte rien de faire recourir à cinq solutions efficaces.

Bien à vous !

PS : inspiré librement de http://actu-vas-aimer-ca.over-blog.com/article-comment-utiliser-librement-des-images-trouvees-sur-internet-71733746.html

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *