Et, mon mondoblog !

Les réalités des benguistes, voici la ligne éditoriale de mon mondoblog

Vous aurez droit sur ce blog à des chroniques sur les réalités des africains de la diaspora (Europe) : les benguistes. J’espère que vous vous plairez ici. Je vous souhaite une excellente visite. Puisse, notre blog permettre à toutes et à tous, quelle que soit la fonction ou son intérêt, d’apprécier le paysage de notre société mondaine et moderne sur mon blog.

logo blog pigistalement_regard d'un benguiste

Ce n’est plus un rêve (que je caressais) mais une réalité. Mon aventure mondoblog saison 4 commence. Lorsque, j’ai été sélectionné à l’issue du concours lancé sur le web par RFI Ateliers des médias.  J’ai eu deux impressions ; d’abord heureux et fière comme tout jeune Blogueur. Secundo, j’ai été saisi par une inquiétude.

Bloguer à l’extérieur, loin de mon pays

Est-ce qu’en étant à l’extérieur du pays, je pourrai bien « bloguer », apprécier et commenter l’actualité de mon pays : la Côte d’Ivoire ? N’est-ce pas là une grande responsabilité à assumer ? Telles sont les questions principales. Pendant plusieurs jours, j’ai dû cogiter et une voix intérieure m’a dit : « bah non tu trompes ; ça sera au contraire très intéressant et passionnant pour toi de rester en contact avec ton pays ». Cette voix-là m’a même communiqué ce slogan que j’ai toute suite adopté : « Ma patrie, le monde : regard d’un benguiste ».

Je viens de Yopougon, une des communes « choc » d’Abidjan

Pour ceux qui me lisent pour la première fois, je viens tout droit de Yocoubon  – pardon de Yopougon, la plus grande commune d’Abidjan en Côte d’Ivoire. En fait, ce sont les apprentis « gbaka »  d’Abidjan qui me trompent toujours.  Yopougon, c’est la commune la plus choc et la plus chic … Mais depuis Août 2014, je vis dans le pays d’Hollande – la France. Je suis ici pour me perfectionner dans les TIC. Je prépare donc un Master Professionnel 2 Ingénierie des médias spécialité E-rédaction  à l’Université de Toulon Var à l’UFR d’Ingémédia.

Outre cela, je suis passionné de littérature, de musique mais aussi et surtout adepte des TIC. Comme un bon pigiste, je suis « enjaillé » (à Abidjan ça veut dire « être amoureux ») de l’écriture surtout fan des chroniques, d’échanges donc « blogueur » en esprit et en vérité lol.

Benjamin YOBOUET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *