Moi?
Pour les curieux (se), j’ai vu le jour le tout premier mois de l’année soit 11 jours précisément. Donc Janvier est pour moi, le mois le plus chic. Pour ce qui concerne mon année de naissance, là je pense qu’il faudra aller voir ma mère hein. Peut-être, elle vous le dira (rire). Na, je blague dans tous les cas, si vous prenez mon extrait d’acte de naissance, vous découvrirez l’année mais vous saurez aussi que je me nomme YOBOUET Koffi Benjamin M.
Moi Benjamin, l’auteur de ce blog
« Benjamin » : tiens, voici un de mes prénoms qui en dit long sur ma personne. D’abord, je tiens ce prénom justement parce que je suis le dernier et le plus jeune de la famille. En bon français, on dit « Le benjamin ». Mais à la maison, c’est « Ben » ; c’est comme ça qu’on m’appelle. Mais, d’autres amis préfèrent « Benji ». C’est plus chic et plus cool koi n’est-ce pas ?
Je vais vous faire une confidence. J’aime les maths seulement voilà ; eux ils ne m’aiment pas je ne sais pas pourquoi rire. Heureusement que les lettres m’ont adopté comme leur chouchou. C’est justement pour cela qu’après mon Bac A2 (série littéraire), j’ai intégré l’Institut des Sciences et Technique de la Communication. De là, je suis sortis trois ans plus tard avec une Licence Professionnelle en Journalisme spécialité radio.
Sinon je viens de Yocoubon – pardon de Yopougon (ce sont les apprentis des gbaka qui me trompent toujours). C’est la plus grande commune d’Abidjan. Mais depuis Août 2014, je vis dans le pays d’Hollande : la France. Je suis ici pour me perfectionner dans les TIC. Je prépare donc un Master Professionnel 2 Ingénierie des médias spécialité E-rédactionnel à l’Université de Toulon à l’UFR d’Ingémédia.
D’où vient le pseudo « Pigistalement » ? Eh bah, cela remonte en 2012 précisément en deuxième année de licence de journalisme. Nous avions étudié un cours intitulé : « Les métiers du journalisme ». Ce métier m’a le plus impressionné parmi tous les autres. Tout simplement, parce que c’est « l’électron libre de la profession, le nomade du feuillet, le journaliste indépendant et « sans publication fixe … celui qui n’est intégré à aucune rédaction » (voir ce site). De plus, il paraît que j’écris bien. Bon moi je ne sais pas hein. Ce sont mes proches qui me l’ont confié (rire). Voilà comment j’ai adopté le pseudo « Le Pigiste ». Depuis ce coup de cœur, je me fais appeler comme ça. Au fur et à mesure, ça s’est répandu et étendu à mon entourage. Puis, avec le temps j’ai voulu charmer un peu en y ajoutant une touche personnelle ; et ça donner naissance à « Pigistalement ». Je me suis dit pourquoi ne pas ajouter quelque chose pour personnaliser ma signature ? Et voici le résultat, aujourd’hui : Pigistalement_Votre
Outre cela, je suis passionné de littérature, de musique mais aussi et surtout des TIC. Comme un bon pigiste lol, je suis « enjaillé* » (ça veut dire « être amoureux » en nouchi) de l’écriture surtout fan des chroniques, d’échanges donc bloguer en esprit et en vérité rire « .
Sur ce blog, on parlera des réalités des benguistes
Merci à Mondoblog pour ce précieux canal qui m’est offert pour m’exprimer et communiquer davantage. Parlant d’expression, sur ce blog vous aurez droit à des chroniques sur les réalités des benguistes ou de la diaspora africaine. J’espère que vous y plairez ici. Je vous souhaite une excellente visite. Puisse, notre blog permettre à toutes et à tous, quelle que soit la fonction ou son intérêt, d’apprécier le paysage de notre société mondaine et moderne.
Mon Twitter – Ma Page Facebook – Mon LinkedIn – Mon Mail : byobouet@gmail.com
Pigistalement_Votre… !
Commentaires