CAN 2015 : la nouvelle victime du virus Ebola ?

Article : CAN 2015 : la nouvelle victime du virus Ebola ?
Crédit:
4 novembre 2014

CAN 2015 : la nouvelle victime du virus Ebola ?

Il est vraiment fort cet Ebola. Il n’a pas encore dit son dernier mot.

Un « petit » virus qui affole tout le monde.

Un « petit » virus qui fait grand bruit.

Un « petit » virus qui sème la zizanie partout. A la vérité, Ebola est petit mais dangereux.

EBOLA-VIRUS
Le petit « Ebola » en microscopie. Crédit: Google images

Après avoir présenté 13 567 cas et endeuillé plus de 5000 personnes à ce jour (selon l’OMS), principalement au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone, voici qu’Ebola s’attaque au football africain.

Prévu du 17 janvier au 8 février 2014 au Maroc, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 cherche encore ses repères. La cause : toujours l’épidémie fièvre Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest.

Hier, alors que le Maroc réitérait le report de la CAN 2015 sur son sol, la Confédération Africaine de Football (CAF) quant à elle, maintenait sa tenue. Pour elle, pas question de report. La Coupe d’Afrique des Nations 2015 aura bel et bien lieu. Mais où ? Telle est la grande et épineuse question.

Quand on sait qu’aucun pays sollicité ne veut prendre ce risque. Ni l’Algérie, ni le Ghana, ni même l’Afrique du sud encore moins le Maroc ne veut accueillir cette CAN 2015 aux dates indiquées. Au risque de choper le virus !  L’on assiste alors à un véritable bras de fer.

Coupe d'Afrique des Nations (CAN)
Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Crédit: Google images

Une situation qui suscite maintes interrogations : La CAN 2015 a-t-elle chopée le virus Ebola ? Est-elle infectée au point où tout le monde la fuit ? Pourquoi tous les pays refusent-ils de l’abriter sur son sol ? N’ont-ils pas confiance à nos médecins et chercheurs? Ne sont-ils pas rassurer sur tous les moyens de sécurité qui seront mis en place ?

Il n’y a aucun doute la CAN 2015 est la nouvelle victime d’Ebola. Pour certains,  il faut l’isoler et la soigner pour qu’elle se tienne. Pas besoin de précipitations qui mèneraient à l’abattoir.

Mais faut-il attendre l’éradication totale la fièvre Ébola d’abord ? Non ! Nous répondent d’autres comme Issa Hayatou : « Je suis président-fondateur de la CAF depuis 1987 sans révision constitutionnelle. Ce n’est pas un petit virus qui va me faire peur !« .

Combien sont-ils, ceux qui partagent cette même foi selon laquelle : le virus Ebola n’est pas invincible même dans le football africain?

Messieurs et mesdames les grands chercheurs, les médecins et les spécialistes, cette question nous concerne tous !

Partagez

Commentaires

Aboudramane koné
Répondre

juste le bonjour mon frère. bien dit en tout cas. En tant que médecin je te dis que la solution est juste pour demain parceque comme je le dis dans un de mes billet: il aura fallu que ça les touche......

Benjamin Yobouet
Répondre

Tu as tout à fait raison. Et maintenant tout le monde se méfie, bref tout a peur ; même les "grands" tremble face au "petit" Ebola au lieu de l'affronter et l'éradiquer...