La Côte d’Ivoire est vraiment formidable : une licence en 4 ans… !

Article : La Côte d’Ivoire est vraiment formidable : une licence en 4 ans… !
Crédit:
19 novembre 2014

La Côte d’Ivoire est vraiment formidable : une licence en 4 ans… !

L’annonce a été faite par le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Gnamien Konan lundi dernier (ndlr 17 novembre 2014). Désormais, les nouveaux bacheliers devront se confronter à une année probatoire particulièrement en Anglais et en Informatique.

Pour le N°1 de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire, cela semble plus que jamais important car l’heure est à la réforme : « une année probatoire est une année pour se préparer à être apte à suivre une formation unique (…). L’Enseignement supérieur doit arrêter de former des chômeurs. L’Anglais est devenu, aujourd’hui, quelque chose d’incontournable. Il en est de même pour l’informatique. Toutes les structures de l’enseignement supérieur doivent adopter le système LMD : Licence Master Doctorat ».

Comment cela se passera-t-il ? Notre ministre a tout prévu : « une partie va commencer par l’Anglais pour un semestre et après, ceux qui auront fait informatique pendant ce temps vont faire Anglais. »

Le ministre ivoirien de l'enseignement supérieur Gnamien Konan
Gnamien KONAN, ministre ivoirien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique © Abidjan.net par Atapointe

Ce n’est pas tout en termes d’innovation, le ministre continue de nous épaté avec ses nouvelles réformes : « Désormais, après la licence, la formation en Master se fera exclusivement en Anglais ». Ah bon ? Ah oui c’est vraiment formidable et génial ! N’est-ce pas beau toutes ces réformes et plausibles tous ces arguments ?

Non, Monsieur le ministre nous tous d’accord que notre cher Côte d’Ivoire aspire à une émergence à l’horizon 2020 mais il ne faut surtout pas sauter des étapes. Nous vous devons tout le respect, nous admirons même votre compétence, votre génie créateur, votre sens de l’innovation mais de grâce ne renfermez pas notre université.

Tous les pays aujourd’hui conjuguent le même système (LMD) à savoir une Licence en trois ans. Un Master en deux ans et un Doctorat en trois ans : le tout en huit ans. Ne nous dites pas que vous souhaitez vous écarter de la norme internationale? Les étudiants des universités ivoiriennes ne sont-ils pas assez en retard pour les retarder avec ces nouvelles réformes ? Savez-vous combien de générations sont encore à la maison ou n‘arrivent pas à « passer » en classe supérieur à cause des multiples grèves ?

L'entrée de l'Université de Cocody - Abidjan
L’entrée de l’Université de Cocody – Abidjan © AFP par Issouf Sanogo

De plus, Monsieur de vous à nous, vous savez que tous les élèves apprennent l’anglais pendant sept ans au moins avant d’être à l’université. Si cela ne leur a pas donné le niveau, ce n’est pas en six mois (un semestre) qu’ils seront forts. Par ailleurs, qui sont ceux qui dispenseront les cours d’anglais à ces 65 000 étudiants et plus. Enfin, si la formation en Master se fait exclusivement en anglais qui sont les professeurs qui dispenseront ces cours (de maths, de physique, d’informatique, de psychologie, de Géographie, etc.) ?

Ne pensez-vous pas qu’il faut d’abord :

  • Construire suffisamment de classes dans le primaire et dans le secondaire afin de limiter le nombre d’élève par classe à 30 ?
  • Recruter les enseignants de qualité (qui ont le niveau et le sens du devoir) ?
  • Recruter davantage d’enseignant et éviter le bénévolat ?
  • Régler la question de l’anglais et de l’informatique de la classe de CP1 à la Tle ?
  • Imposer l’anglais et l’informatique comme condition obligatoire pour passer en classe supérieur hormis la moyenne de classe ?

Monsieur le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, pensez à tous ces paramètres, pensez-y pendant qu’il temps. D’ailleurs, il n’est pas encore tard… !

Partagez

Commentaires

FAGNIN Ange-Anicet
Répondre

Je pense que ce qu'il faut faire c'est donner plus d'importance à l'anglais et à l'informatique depuis le premier niveau scolaire c'est à dire la maternelle et surtout penser à emmener les élèves à partir de la classe de 6è à s'intéresser de gré ou de force (en élevant les coefficients par exemple) à ces deux matières.
Ou sinon inclure ces matières dans les programmes à l’université

Benjamin Yobouet
Répondre

Merci bien Ange-Anicet pour ta contribution, je pense que justement ça qui sonnera réellement la réforme dans le système éducatif ivoirien. Bien dit !

Franck
Répondre

Merci pour vos informations

Benjamin Yobouet
Répondre

je vous en prie !